ENSEIGNEMENT

Lancement du certificat inter-universités en management des entreprises d’économie sociale

LPost / Philippe BOURGUET

LIEGE. Depuis dix ans, le secteur de l’économie sociale affiche une croissance continue. Le secteur représente 12,3% de l'emploi total en Wallonie et à Bruxelles. Soutenir les entreprises d’économie sociale dans le développement de leurs activités, renforcer les compétences de leurs équipes et consolider leur écosystème, telles sont les missions du nouveau certificat inter-universités en management des entreprises d’économie sociale lancé officiellement hier sur le site de HEC-ULiège. les quatre chaires en économie sociale des universités ULiège, UMons, UCLouvain et ULB se sont associées pour créer ensemble ce certificat inter-universités. Pour la ministre wallonne en charge notamment de l'Economie sociale, présente à Liège, « les entreprises sociales restent encore méconnues du grand public et insuffisamment développées sur le territoire ».

C’est en septembre dernier, qu’inspirées par le travail réalisé depuis 10 ans par la chaire en économie sociale de l'ULiège, que trois nouvelles chaires (UMONS, UCLouvain, ULB) étaient créées dans le but d'améliorer l'articulation entre les acteurs de terrain et les acteurs académiques et de soutenir le développement de l'économie sociale.
Un an plus tard, à l’occasion de la rentrée académique 2023, les 4 chaires en économie sociale (ou chairES) ont inauguré, hier matin, en présence de Christie Morreale, Ministre notamment de l’Emploi, de la Formation, de l’Action sociale et de l’Économie sociale, ce certificat inter-universités, 100% dédié aux travailleurs et aux travailleuses de l’économie sociale.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106