HISTOIRE

Le trésor d’Oignies s’expose pour la première fois au Musée de Cluny à Paris

Le musée parisien de Cluny. Michel Denancé. Ville de Paris

PARIS. Cent ans après une présentation partielle au musée du Louvre, c’est la première fois que cette pièce d’orfèvrerie du XIIIème siècle, sort de Belgique dans sa quasi intégralité et se donne à voir dans un musée parisien. Du 19 mars au 20 octobre, le musée de Cluny, musée national du Moyen Âge, à Paris, présente une sélection des plus belles pièces d’orfèvrerie qui composent le trésor dans une exposition qui leur est entièrement dédiée : « Merveilleux Trésor d’Oignies : éclats du XIIIème siècle ». Reconnu comme l’une des « Sept Merveilles de Belgique », le trésor est la propriété de la Fondation Roi Baudouin, chargée d’en assurer la sauvegarde pour les générations futures.

Il s’agit d’une conjointe du musée de Cluny et du Musée provincial des Arts anciens du Namurois, où est habituellement exposé le Trésor d’Oignies avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin. Composé d’une cinquantaine de pièces, le Trésor d’Oignies constitue un témoin de qualité exceptionnelle de l’orfèvrerie gothique. L’extrême raffinement des objets d’art, la maîtrise technique, les matériaux rares et précieux, le très bon état de conservation et l’historique particulier des pièces qui le composent font de ce rarissime trésor du XIIIe siècle un ensemble de réputation internationale.

Trésor d'Oignies, merveille de chez nous, se donne à voir au prestigieux Musée de Cluny. Numérisé par l’Atelier de l’Imagier avec le soutien de la direction du Peps

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106