UNION EUROPEENNE

37 ans après le roi Baudouin, le discours d’un roi devant les parlementaires européens

Le roi Philippe et la présidente du Parlement européen Roberta Metsola, ce midi à Bruxelles. UE.Alain ROLLAND

BRUXELLES. Dans le cadre de la présidence Belge de l'UE, le roi Philippe a prononcé ce mercredi un discours en plénière devant le Parlement européen. C'est la première fois que notre souverain s’adressait au Parlement européen. Avant lui, seul, le roi Baudouin, s’était exprimé face aux députés européens. C'était en 1987, lors d’une session plénière à Strasbourg. Voici le Discours de Sa Majesté le Roi des Belges prononcé ce jour, à Bruxelles,  à l’occasion de la séance solennelle du Parlement européen au coeur de l'hémicycle, bâtiment Paul-Henri Spaak.

Madame la Présidente,
Chers (ères)  Parlementaires,

Ici, à Bruxelles, les institutions européennes ont leur siège depuis le début. Et ce bâtiment Paul Henri Spaak, ainsi nommé en hommage au pionnier belge historique du projet européen, se trouve exactement au cœur de la démocratie européenne. Il représente les aspirations, les souhaits, préoccupations et aspirations de 450 millions de citoyens européens.

L’espoir est la conviction que nous pouvons faire quelque chose de mieux, quelque chose de plus élevé. Réaliser que notre contribution compte.

Chaque État membre exerce une présidence tournante du Conseil de l’Union. Un moment fort dans sa participation à la prise de décision européenne. Cela s’applique bien sûr aussi à la Belgique. Je suis donc très heureux que sous la présidence belge, et au sein de votre Assemblée, d’importants progrès législatifs ont été réalisés ces derniers mois. Dans les mois à venir, nous allons réfléchir fondamentalement à l’avenir de notre Union. Concernant la politique d’adhésion, des défis importants nous attendent. Nous continuerons à travailler avec conviction et engagement, car la croyance en l’Europe est dans notre ADN.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106