PHARMACEUTIQUE

Un trio d’entreprises européennes soutenu par Eureka Eurostars lancent un projet dans les indications inflammatoires

Biosourcing/Getty Images

Grâce à des subventions à hauteur de 1,9 million d’euros provenant d’EUREKA Eurostars,  Bio-Sourcing (Liège), Ciloa (Montpellier) et Intract Pharma (Londres)  lançaient hier un projet européen de 3,4 millions d’euros dans les indications inflammatoires. Eureka Eurostars est un programme européen de financement de la recherche et du développement (R&D) dédié aux PME innovantes visant à soutenir les projets collaboratifs transnationaux menés par des PME actives dans les domaines de la technologie et de l'innovation. AB-BIOBETTER, dirigé à Liège par Bio-Sourcing, sera le pionnier du développement d’une nouvelle formulation orale d’adalimumab pour les maladies inflammatoires de l’intestin. Objectif  : relever le défi efin d'offrir aux patients des options de traitement moins invasives, plus rentables et potentiellement plus puissantes.

Le programme Eurostars est géré par le réseau Eureka, une initiative intergouvernementale visant à promouvoir la coopération internationale en matière de recherche et d'innovation entre les pays européens et associés. Ce 28 mai, Bio-Sourcing, basé à Liège, avec ses partenaires Ciloa (Montpellier) et Intract Pharma (Londres), ont annoncé  le lancement d’un programme, cofinancé par l’UE, à hauteur de 3,4 millions d’euros.

Les Liégeois porteurs du projet

Bio-Sourcing, une société liégeoise de biotechnologie développant une nouvelle plateforme pour la production durable d’une nouvelle génération de produits biothérapeutiques, est le coordinateur principal du projet. Ses partenaires sont Ciloa, société française de biotechnologie au stade préclinique et pionnière dans le domaine de la bio-ingénierie des exosomes (sous-population de vésicules extracellulaires) et Intract Pharma, développeur britannique de solutions disruptives d’administration d’anticorps oraux.
Ce projet AB-BIOBETTER, d’une durée de trois ans, vise à développer un traitement par anticorps oraux pour les maladies inflammatoires de l’intestin (MICI), telles que la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse, ainsi que pour d’autres indications d’immunologie systémique.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106