RESULTATS ENCOURAGEANTS POUR LA FILIALE DE LUFTHANSA

Brussels Airlines enregistre un bénéfice record de 59 millions d’euros en 2024

Brussels Airlines a opéré moins de vols, mais a transporté plus de passagers en 2024. Crédit : David Plas

La compagnie aérienne belge conclut l’année 2024 sur une note historique. Brussels Airlines affiche un EBIT (bénéfice avant intérêts et taxes) ajusté de 59 millions d’euros, en hausse de de 11 % par rapport à 2023. Le chiffre d’affaires est stable à 1,54 milliard d’euros. Elle a transporté environ 8,4 millions de passagers en 2024 (+1%). Malgré un début d’année en demi-teinte, la filiale du groupe allemand, Lufthansa, a su rebondir avec, entre autres, une rentabilité améliorée en dépit d’un nombre de vols en baisse. Brussels Airlines se tourne vers 2025 et ses 100 ans d’après Dorothea von Boxberg, CEO de Brussels Airlines, avec optimisme et confiance.

2024 est une année record pour Brussels Airlines. « Chez Brussels Airlines, nous sommes fiers d’avoir enregistré un bénéfice record en 2024 », se réjouit Dorothea von Boxberg, CEO de Brussels Airlines. La compagnie aérienne nationale belge annonce avoir enregistré un EBIT (bénéfice avant intérêts et taxes) record de 59 millions d’euros l’année dernière, soit une augmentation de 11 % par rapport à 2023. Elle affiche un chiffre d’affaires de 1,544 milliard d’euros en 2024, stable par rapport à 2023 (1,537 milliard).

Nous avons été confrontés à de nombreux défis, en particulier au cours du premier semestre, qui nous ont empêchés de fonctionner comme prévu.

Et pourtant, la filiale du groupe allemand a connu un début d’année 2024 difficile. « Nous avons été confrontés à de nombreux défis, en particulier au cours du premier semestre, qui nous ont empêchés de fonctionner comme prévu. Cependant, la seconde moitié de 2024 a été très positive. En 2025 la demande reste également élevée et nous avons des projets de croissance ambitieux pour cette année »“, commente Nina Öwerdieck, directrice financière (CFO) de Brussels Airlines.

Elle a transporté 8,36 millions de passagers en 2024, en hausse de 1% par rapport à 2023 (8,298 millions de voyageurs). Mais elle a opéré moins de vols l’an dernier (-2%). Au 31 décembre 2024, elle employait 3.573 collaborateurs, en hausse de 5% par rapport à 2023 (3.394 travailleurs).

Si la compagnie a réalisé 2 % de vols en moins en 2024, la capacité en sièges a, elle, progressé de 1 % avec l’intégration d’un avion long-courrier (Airbus 330). Cependant, sa croissance s’est amoindrie avec l’absence d’un partenaire en location avec équipage (wet-lease) pour élargir son réseau pendant la saison d’été.

Sur le plan de la fiabilité, Brussels Airlines s’est hissé parmi les transporteurs les plus ponctuels d’Europe. Selon l’entreprise de collecte de données Cirium, la compagnie aérienne se classe quatrième. Cette performance lui a valu d’être nommée « Meilleur compagnie aérienne » au niveau mondiale par AirHelp, la plateforme de consommateurs américaine.

2025 : expansion et modernisation au programme

Avec une marge EBIT ajustée de 3,8 %, Brussels Airlines prévoit d’augmenter progressivement sa capacité afin d’atteindre son objectif de 8 % de marge. Elle annonce déjà des résultats tangibles en 2025. Pour cela, la compagnie va renforcer sa flotte avec l’ajout de deux nouveaux avions : un Airbus A330 pour les long-courriers et un Airbus A320 pour court et moyen-courriers. De plus, elle a conclu un accord avec Air Baltic pour exploiter quatre Airbus A220 durant l’été. Cette dynamique place Brussels Airlines comme la compagnie du groupe Lufthansa enregistrant la plus forte croissance.

2025 sera sans aucun doute une année passionnante. Célébrer 100 ans de connexion entre la Belgique et l’Afrique est un moment de fierté pour nous tous.

En 2025, elle célèbre également ses 100 ans de connexion entre la Belgique et le continent africain. « 2025 sera sans aucun doute une année passionnante. Célébrer 100 ans de connexion entre la Belgique et l’Afrique est un moment de fierté pour nous tous. Pour être prêts pour les 100 prochaines années, nous continuerons à investir dans nos passagers et nos employés. Nous avons de grandes perspectives, et c’est quelque chose que nous avons tous réalisé en équipe », affirme la CEO de la compagnie aérienne belge.

Par ailleurs, Brussels Airlines investit dans l’amélioration du confort de ses passagers. La rénovation du salon « The Loft », situé dans la zone A de l’aéroport de Bruxelles-National, est prévue ainsi que des améliorations à bord concernant les vols long-courriers avec, entre autres, une offre élargie pour les boissons en classe économique et un nouveau concept de service en classe affaires.

Avec ces projets ambitieux, Brussels Airlines entend renforcer son positionnement en Europe et à l’international tout en garantissant une expérience optimale à ses voyageurs.

Méderic Guisse (st)