Le président de Proximus, Stefaan De Clerck (CD&V), prolongé pour un an - L-Post
MOUVEMENT DANS LE SECTEUR TELECOM BELGE

Le président de Proximus, Stefaan De Clerck (CD&V), prolongé pour un an

Le président sortant de Proximus, Stefaan De Clerck (à droite), prolongé provisoire, le temps de trouver un remplacer au CEO, Guillaume Boutin (à gauche sur la photo). BELGA

Malgré les critiques des deux principaux partis de la majorité fédérale Arizona, le président du conseil d’administration de Proximus, Stefaan De Clerck (CD&D) garde son mandat, mais de façon provisoire le temps de trouver un nouveau CEO pour l’opérateur téléphonie belge dont l’Etat belge est actionnaire majoritaire. Deux nouveaux administrateurs font leur entrée au CA de Proximus : Koen Kennis, échevin des Finances et de la Mobilité à Anvers (étiqueté N-VA) et le Français, Franck-Philippe Georgin. Ce dernier, énarque et ancien cadre du groupe français, CMA CGM, est actuellement secrétaire général du groupe Barrière, il remplacera Ibrahim Ouassari, fondateur de MolenGeek, pour le compte du MR. Les nouveaux administrateurs ont fait l’objet d’un processus de sélection mené par le cabinet Odgers Berndtson. Le processus est également encours chez bpost piloté par un cabinet de recrutement de cadres.

Alors qu’il était donné partant de la présidence du conseil d’administration, Stefaan De Clerck (étiqueté CD&V) va jouer les prolongations chez Proximus dont l’Etat belge détient 53,51% du capital. Le conseil des ministres restreint a pris la décision, ce lundi 7 avril, de proposer à l’assemblée générale du 16 avril de le maintenir à son poste. Il devrait donc poursuivre son mandat de président (qu’il occupe depuis le 20 septembre 2013) pendant au moins quelques mois.

Sursis provisoire pour le président sortant, Stefaan De Clerck

Et pourtant, dans une interview qu’il nous avait accordée, le président du MR, Georges-Louis Bouchez, affirmait que les jours de l’ancien ministre de la Justice étaient comptés à la présidence de Proximus. Selon des sources proches des libéraux francophones, Stefaan De Clerck ne devrait rester à son poste que jusqu’en juin, le temps de trouver le nouveau CEO de l’opérateur téléphonique historique dont l’actuel CEO, Guillaume Boutin, a démissionné, sous la pression de nombreuses critiques des politiques.

En attendant, deux nouveaux administrateurs vont faire leur entrée au conseil d’administration de Proximus. Il s’agit du Belge Koen Kennis et du Français, Franck-Philippe Georgin.

Ils remplaceront deux administrateurs publics dont les mandats se terminent. Koen Kennis, actuel échevin des Finances et de la Mobilité à Anvers (N-VA) prendra la relève de l’ancien commissaire européen, Karel De Gucht (Open VLD). L’édile flamand va devoir démissionner de son mandat d’administrateur chez Telenet Vlaanderen et chez Wyre pour conflit d’intérêt (les deux sociétés sont concurrentes de Proximus). Il déteint par ailleurs plusieurs mandats d’administrateurs (Fluvius, Publi-T, PMV, Ethias, etc.).

Un ancien préfet français chez Proximus

De son côté, le MR fait monter un Français pour remplacer Ibrahim Ouassari, fondateur de MolenGeek. Le MR assure qu’il ne s’agit nullement d’un désaveu de ce dernier. Il faut dire qu’il fait l’objet de nombreuses critiques auxquelles il a répondu.

Le président du MR, Georges-Louis Bouchez loue les qualités du nouvel administrateur de Proximus, Franck-Philippe Georgin. (Crédit Photo: Nathalie Bidoul).

Franck-Philippe a la connaissance des rouages publics et privés ainsi que l’expérience de la gestion de grands groupes.

Pour le remplacer, le MR a choisi l’ancien préfet de la Somme (2008), Franck-Philippe Georgin. Enarque et ancien haut cadre du groupe français, CMA CGM (2022), il a également travaillé pour le parti Les Républicains comme directeur des études et des relations internationales (2015) dont il est devenu secrétaire général en 2022. Il est, depuis 2023, secrétaire général et membre du comité exécutif du groupe Barrière. « Franck-Philippe a la connaissance des rouages publics et privés ainsi que l’expérience de la gestion de grands groupes. Ce seront des atouts indéniables pour Proximus qui fait face à de nombreux défis. L’Etat actionnaire ne peut en effet pas se satisfaire et accepter sans agir une telle dévaluation du cours de bourse et des prix pour le consommateur qui restent trop élevés ainsi qu’une stratégie peu lisible pour les investisseurs. Le rôle de Franck-Philippe sera de mettre plus de clarté dans les orientations », a commenté Georges-Louis Bouchez, président du MR.

Les nouveaux administrateurs ont fait l’objet d’un processus de sélection mené par le cabinet Odgers Berndtson. Par ailleurs, le processus de renouvellement des membres du conseil d’administration de bpost est également enclenché, il est aussi piloté par un cabinet de recrutement de cadres.