MENACE D'UNE GREVE DE 7 JOURS A LA SNCB
Rail : nouvelle sonnette d’alarme en prévision d’un préavis de grève de 7 jours pour fin avril à la SNCB
Publié le mardi 08 avril 2025 à 08:26 | Temps de lecture estimé : 3 min.
BELGA
Selon nos informations, le syndicat Metisp a, de nouveau, activé la procédure de sonnette d’alarme en révision d’un préavis de grève du 27 avril à 22h au 3 mai à la même heure pour l’ensemble des cheminots (SNCB, Infrabel, HR Rail). Les dirigeants du syndicat estiment être obligés de recourir à cette arme dans la mesure où la grève du 23 au 30 mars derniers n’a rien donné. Ils rappellent leurs principales revendications notamment une revalorisation de la fonction de conducteur de manœuvre (« essentielle au bon fonctionnement et à la sécurité des opérations ferroviaires ») et une inflexion dans la mise en œuvre de l’accord du Gouvernement fédéral qui, d’après eux, menace la stabilité de l’emploi et l’avenir de HR Rail. Metisp tire la sonnette d’alarme alors qu’une grève de 24 heures pénalise la circulation des trains ce mardi 8 avril à l’appel de 5 syndicats des cheminots.
Alors qu’un mouvement de grève pénalise la circulation des trains depuis lundi 7 avril 22h jusqu’à ce mardi 8 avril à la même heure, les usagers de la SNCB ne sont pas encore au bout de leur peine. L’action de 24 heures de ce mardi est lancée par un front commun syndical regroupant les deux grands syndicats reconnus du rail (CGSP-Cheminots, CSC-Transcom, SLFP) et les syndicats agréés (SACT, SIC).
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106