PONCTUALITE EN BERNE ET COUTS EN HAUSSE A LA SNCB

SNCB : le coût des travaux de la gare d’Ottignies explose de près de 52 millions d’euros

Sauter dans un train, poursuivre en bus, en tram ou en métro, ce sera possible avec un seul billet tout l'été! Ici en gare de Liège Guillemins, bePress Photo Agency / Philippe

Auditionnée une bonne partie de la journée de ce mardi 19 décembre, la CEO de la SNCB, Sophie Dutordoir a confirmé que le temps des grandes gares comme celles de Liège et de Mons est révolu. D’ailleurs, leur entretien coute cher, notamment 700.000 euros par an pour la gare pharaonique de Mons. La priorité de la SNCB désormais réside dans les petits investissements de rénovation qui visent aujourd’hui 70 gares. Même si on n’est pas dans les mêmes ordres de grandeur que les gares de Liège-Guillemins et de Mons, le coût de construction de la gare d’Ottignies est en train d’exploser. Lors de l’annonce des travaux de la nouvelle gare dotée d’une passerelle en mai 2021, ceux-ci avaient été évalués à 83,3 millions d’euros. D'après la SNCB, l'augmentation s'explique « quasi exclusivement par l’indexation et par l’inflation des prix de l’acier (50% sur cette période) ». Mardi, Sophie Dutordoir a indiqué que la nouvelle infrastructure allait coûter 135 millions d’euros dont 66 millions pour la gare elle-même, 36 millions pour la couverture des quais et 17 millions pour la passerelle. La SNCB attend d’ailleurs un permis pour le 21 décembre. La mise en service est attendue pour fin 2026. Pour le reste, la SNCB dit non à l’ouverture d’une nouvelle gare à Liège et même si elle a mis sur pause la fermeture de 22 gares, elle compte remettre le point sur la table pour le prochain plan de transport. La patronne de la SNCB reconnaît les problèmes de ponctualité des trains du transporteur ferroviaire, mais demande au Gouvernement fédéral de ne pas faire d’économie sur le dos de l’entreprise.

Le coût des travaux de la nouvelle gare d’Ottignies va-t-il réserver de mauvaises surprises à la SNCB, à l’instar des gares pharaoniques de Liège-Guillemins et de Mons ? En tout cas, même si on n’est pas dans les mêmes ordres de grandeur que ces deux infrastructures qui ont fini par coûter cher à l’entreprise ferroviaire (et aux contribuables belges), les coûts des travaux de construction de la nouvelle gare d’Ottignies sont en train d’exploser.

Le temps des toutes grandes gares comme on a connu à Liège, à Mons et en Flandre est derrière nous.

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