Covid-19

Codeco: plus de liberté dès le 27 juin

AFP

En raison de l’évolution positive enregistrée ces dernières semaines, le Comité de Concertation de ce 18 juin a décidé d’activer la prochaine étape du “plan été” le 27 juin prochain. Cette date marquera aussi la fin de la limite du nombre de personnes admises dans les gîtes. D’ici là, d’autres mesures sont tombées hier. Voici ce qu’il faut retenir.

Principales mesures à retenir de ce Codeco

Contacts sociaux : jusqu’à 8 personnes à l’intérieur (enfants non compris)
Shopping : suppression du nombre de personnes avec qui on peut faire du shopping
Horeca : maximum 8 personnes par table, et fermeture à 1h du matin
Cultes : jusqu’à 200 personnes à l’intérieur et 400 personnes à l’extérieur

Vous souhaitez voyager

Pour se rendre à l’étranger, il convient de respecter les règles définies par le pays de destination. Les voyages en dehors de l’Union européenne restent déconseillés. L’opérateur de voyages TUI a, par ailleurs, d’ores et déjà annulé ses voyages vers la Turquie, entre autres.

Le Certificat Covid numérique européen sera utilisé dans tous les pays de l’UE à partir du 1er juillet pour prouver que son titulaire a été vacciné, testé négatif ou est guéri du coronavirus. Il peut être obtenu via l’appli CovidSafeBE ou être téléchargé via le site masante.be ou le site du Réseau Santé wallon. Il peut également être obtenu par courrier postal.

LPOST

Concernant le retour de l’étranger, le Passenger Location Form reste en vigueur. Le retour de zones classées rouges à l’étranger n’impliquera pas de quarantaine pour autant que l’une de ces conditions soit remplie : vaccination complète  et une période de 2 semaines après la dernière dose, test PCR négatif réalisé 72 h avant le retour en Belgique ou au jour 1 ou jour 2 du retour en Belgique, certification de guérison de la Covid-19

A partir du 1er juillet et jusqu’au 30 septembre, les enfants de 6 à 17 ans et les personnes de 18 ans et + qui ne seront pas encore vaccinées complètement pourront bénéficier de 2 tests gratuits.

 

R.K.