Lundi, la commission de l’environnement, du climat et de la sécurité alimentaire du Parlement UE a adopté ses exigences politiques pour la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique COP30. Les eurodéputés entendent maintenir l’ambition d’atteindre l’objectif climatique européen pour 2040 ; pour ce faire, ce dernier doit s’appuyer sur des données scientifiques. En outre, il est essentiel d’établir un calendrier clair (et réaliste) pour la suppression progressive des subventions aux combustibles fossiles.
La trentième Conférence des Nations Unies sur le changement climatique aura lieu du 10 au 21 novembre 2025 à Belém au Brésil. Une délégation du Parlement menée par la présidente Lídia Pereira (PPE, PT) et le vice-président Mohammed Chamin (S&D, NL) assistera à la COP30 du 17 au 21 novembre.
Cette COP30 devrait se concentrer sur les efforts nécessaires à la limitation de l’augmentation des températures à 1.5°, la présentation des nouveaux plans d’action nationaux (au travers des contributions déterminées au niveau national) et l’avancée des engagements financiers pris lors de la COP29.
Il y a urgence à mettre un terme à la dépendance de l’UE aux énergies fossiles (...)
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106