EXPOSITION

La Commune, Paris 1871- Liège 1886, une expo pour l’histoire


Les musées sont accessibles depuis des mois. Ne les négligeons pas. Du 30 avril au 25 juillet, le Grand Curtius, à Liège vous propose de découvrir une exposition exceptionnelle consacrée à “La Commune”, ce mouvement citoyen et populaire qui pris corps à Paris entre le 18 mars et le 28 mai 1871 et pendant  72 jours, va concevoir une nouvelle forme d’état basée sur l’intervention du peuple au quotidien. Cette expérience prendra fin dans la violence. Et sa commémoration en 1886 fut le déclencheur des grandes émeutes à Liège et dans le Hainaut qui contribuèrent à l’obtention d’une première forme de réglementation sociale.

Dans le cadre du 150ème anniversaire de la Commune de Paris, l’exposition présentée au Grand Curtius ambitionne de mettre en lumière les idées émancipatrices de la Commune à travers trois approches singulières : les femmes, la Commune en images et les événements de 1886 à Liège. Depuis 150 ans, ces idéaux font encore et toujours l’objet de luttes à travers le monde. Tous les mouvements politiques de gauche, anarchistes, communistes, socialistes, etc. puisent leurs racines dans les événements de 1871.  Cette nouvelle exposition d’envergure n’est pas une simple reconstitution historique de faits à travers des collections uniques de photographies, de documents d’archives et d’objets historiques.


Place aux Communardes

Le rôle, souvent déprécié, des femmes est abordé à travers une série de portraits de l’artiste contemporain Eddie Panier (1959). Ces dessins sont des interprétations de photographies d’Ernest Eugène Appert (1831-1890). La série de dessins, intitulée Les Amarelles, est un hommage et une mise en lumière du rôle des femmes en 1871. Elles n’ont fait l’objet d’aucune reconnaissance et ne figurent pas dans les lieux de
mémoire, même pas au Mur des Fédérés au cimetière du Père-Lachaise à Paris. Néanmoins, la Commune en prônant le droit de vote des femmes et la nécessité de l’instruction pour tous a eu un impact conséquent sur le mouvement féministe.

Une multitude de clichés et d’illustrations

La Commune est l’un des premiers grands fait de l’histoire de France à avoir été abondamment photographiée. Une multitude de clichés ont été produits qui donnent à voir les événements d’une manière différente que celle des dessins et des gravures de l’époque, beaucoup plus partisane. La vision que propose la photographie de la Commune est encore bridée par les contraintes techniques. C’est aussi la première fois que les pouvoirs publics vont utiliser la photographie à des fins judiciaires. Cette section de l’exposition est illustrée, notamment, à travers des photographies et des documents issus de la riche collection de Jessy et Ronny Van de Velde, Anvers. On y montre aussi des caricatures, des affiches et des documents relatant les événements de 1871.

Situé au coeur de Liège, le Grand Curtius est un musée de société qui fait le lien entre le passé et le présent, de la préhistoire aux productions les plus contemporaines, comme le reflètent le programme de ses expositions temporaires et sa politique de partenariats. Cette nouvelle exposition visible jusqu’au coeur de l’été y prend vie dans une scénographie intéressante valorisant au mieux les riches collections privées et publiques présentées.


Le livret d’accompagnement de l’exposition est réalisé en partenariat avec  le Fonds patrimoniaux de la Ville de Liège, IHOES, Seraing,  CArCoB, Bruxelles,  De Queeste Art, Poperinge. En collaboration avec l’Institut Emile Vandervelde, Bruxelles, l’ULiège/FNRS, UNamur/FNRS, la Collection Jessy et Ronny Van de Velde, Anvers, le Musée de la Photographie, Charleroi, le groupe Vive la Commune ! Vive la Sociale ! et l’apport du  Musée Carnavalet/Histoire de Paris – Paris Musées

 

www.grandcurtius.be