CULTURE

L’année Van Eyck se poursuit avec une nouveauté

copyright Stad Gent

L’an dernier, Gand lançait l’année thématique Van Eyck. Afin de faire face aux restrictions liées à la pandémie, la Ville de Gand a choisi de prolonger le riche programme d’activités jusqu’30 juin 2021. Mieux encore, depuis le 8 mai et jusqu’au 29 août, découvrez le Seven Senses Tour, un véritable festin pour les sens. Mais ce n’est pas tout.

Gand et le service Toerisme Vlaanderen ont investi des millions d’euros dans cette année consacrée au grand maître du clair-obscur. Le nouveau centre de visite pour l’Agneau Mystique et les nombreuses autres expositions et initiatives autour du thème ont drainé du monde, et ça continue avec cette nouvelle visite à pied sensorielle suggérée dans le cadre d’OMG ! Seven Senses Tour.

A travers le regard de Van Eyck

Le Seven Senses Tour ? C’est un festin pour les sens. Découvrez la ville à travers le regard de Jan Van Eyck, et laissez-vous porter par vos sens car tous seront sollicités en plus de votre sixième sens et  même, le sens du mouvement. En vous baladant, passez devant des joyaux historiques tels que la Grande Boucherie et le Château de Gérard le Diable. Vous naviguerez sur les cours d’eau gantois et contemplerez un spectacle de projections numériques dans le tunnel, sous la François Laurentplein. Le Seven Senses Tour est parsemé d’expériences sensorielles, d’immeubles gantois monumentaux et d’œuvres époustouflantes de street art. De grands noms tels que Hyuro, Pastel, Strook et Isaac Cordal ont libéré leur génie créatif sur la ville, nous offrant des fresques impressionnantes. Lors un des différentes haltes, vous pourrez goûter un produit local et artisanal composés d’ingrédients médiévaux typiques. Grâce à l’installation olfactive dans le Château de Gérard le Diable, vous vous avez l’impression d’être dans le jardin paradisiaque des frères Van Eyck. Humez le pré fleuri de l’Agneau Mystique comme si vous y étiez.

Tendez l’oreille dans l’Achtersikkel (Maison de l’Arrière-Faucille) pour profiter d’un paysage sonore musical. Une expérience immersive qui livre l’histoire et les secrets du bâtiment. Le Seven Sense Tour démarre à la boutique Van Eyck au Raadskelder. Le Raadskelder se situe directement sous le Beffroi, et constitue la cave de la Halle aux Draps. Vous y recevrez votre carte de promenade et pourrez suivre le parcours à votre rythme.

© Corlazzoli, All Rights Reserved

Incontournable Saint-Bavon

En outre, depuis le lancement de cette année exceptionnelle, le nouveau musée de la science se dévoile à deux pas du Musée des Beaux-Arts de Gand (MSK) et du S.M.A.K. Le musée universitaire gantois (GUM) propose une immersion dans le cerveau d’un scientifique. Il vous invite jusqu’au 29 juin à redécouvrir Van Eyck en profondeur, à travers le regard d’architectes et d’artistes.

Et puis, impossible d’éviter la cathédrale Saint-Bavon. Découvrez-y l’Agneau Mystique et son histoire. Le centre de visiteurs de la Cathédrale Saint-Bavon vous invite à profiter de la splendeur des panneaux restaurés de l’œuvre majeure de Van Eyck ainsi que d’autres véritables trésors artistiques.

Dans la crypte de la cathédrale, des lunettes de réalité augmentée vous permettront de remonter le temps et de voir se dérouler sous vos yeux l’histoire mouvementée de l’Agneau Mystique et de la cathédrale. Tant le chef d’œuvre de Van Eyck que l’imposant édifice retrouvent leur gloire d’antan. Venez vivre l’expérience du mystère suprême. Les familles avec enfants peuvent visiter le centre de visiteurs en empruntant le circuit familial. L’audioguide est disponible en français, néerlandais et anglais et est adapté aux enfants à partir de 6 ans. Cette visite vous fait découvrir l’Agneau mystique et son histoire de manière ludique. Ouvert de 13 h à 17 h.

Michiel Devijver

Enfin, un spectacle multimédia

Lights on Van Eyck, c’est le dernier rendez-vous, celui qui clôturera l’année à l’église Saint-Nicolas. Une interprétation numérique et musicale de l’œuvre complète du grand maître Jan Van Eyck qui offre au visiteur une petite demi-heure de pur émerveillement. Cette expérience mêlant arts multimédias, musique et projections est prolongée jusqu’ 7 novembre.