VIOLENCES CONJUGALES

Plus de professionnels à l’écoute au 0800 30 030


Depuis ce 1er juin,  les professionnels des services d’écoute gratuite en ligne seront présents 7 jours/7, de 8 à 20h, y compris les jours fériés. Il s’agit là d’une volonté menée conjointement par Christie Morreale, Ministre wallonne en charge de l’Action sociale, de la Santé et de l’Égalité des Chances, et  Barbara Trachte, Secrétaire d’Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, aussi Ministre-Présidente de la Commission communautaire française (COCOF), chargée, entre autres de la Promotion de la Santé et de la Famille.  Un seul numéro à retenir et à relayer en cas de violences conjugales, le 0800/30.030.

Jusqu’ici, le service d’écoute en ligne, était assuré la nuit, le week-end et les jours fériés par des volontaires de Télé Accueil et, du lundi au vendredi entre 9h et 19h, par les professionnels des Pôles de ressources spécialisés en violences conjugales. Désormais, ce service aux personnes se professionnalise davantage.

Ce renfort professionnel s’inscrit pleinement dans les objectifs poursuivis par la Convention d’Istanbul et le Plan d’actions intra-francophones de lutte contre les violences faites aux femmes 2020-2024 qui prévoit de confier progressivement la gestion complète de la ligne Écoute Violences Conjugales aux Pôle de ressources spécialisés en violences conjugales.

Un service co-financé

Pour rappel, la ligne d’écoute gratuite « violences conjugales»  est co-financée par la Région wallonne et la Cocof, qui en assume 20% du montant. Lors de la crise sanitaire, période de recrudescence des violences, la Wallonie avait financé un troisième poste d’écoute jusque fin 2021. Les appels s’étant actuellement stabilisés, ce financement est aujourd’hui réaffecté pour renforcer la professionnalisation du numéro vert. La Cocof, quant à elle, s’attèle à maintenir l’élargissement des périodes de chat, à savoir 20 heures/semaine.

 

R.K.