INONDATIONS

De nouvelles trombes d’eaux dévastent Dinant


Alors que la “cellule personnes disparues” de la Police Fédérale a pu réduire la liste des personnes potentiellement disparues lors des inondations de la semaine dernière à 7, et le nombre de personnes officiellement décédées à 36, de nouveaux torrents se sont abattus hier sur les provinces de Namur et du Brabant wallon. Le premier bilan fait état de nombreux dégâts sur Dinant où de nombreux véhicules ont été emportés par les eaux. Il n’y aurait aucune victime.

Hier soir, d’importantes précipitations ont à nouveau touché notre pays. La province de Namur est particulièrement touchée, notamment Dinant. Le bourgmestre, Axel Tixhon a précisé dès hier soir que les dégâts étaient uniquement matériels. Un torrent a dévalé la route de Phillipeville. Le quartier de Bouvignes a été fortement impacté, avec beaucoup d’eau dans la rue Fetis en bord de Meuse. Le niveau de l’eau est rapidement monté vers 19 heures 30 – 20 heures. La puissance de l’eau a emporté de nombreuses voitures, des pavés, des plaques d’asphalte.  Trois passages à niveaux sont bloqués. Les voiries sont le plus impactées.

Un amas de voitures emportées par les flots bloque un passage à niveau à Dinant. La gare de la cité mosane est également touchée par les coulées consécutives aux très fortes pluies survenues en début de soirée en province de Namur. Le trafic ferroviaire était déjà interrompu ce week-end au sud de la gare, sur le tronçon Dinant-Beauraing, déjà fermé au trafic en raison des inondations de la semaine dernière. La ligne est censée rouvrir le 9 août, comme indiqué par Infrabel (L-Post du 23/07).

 

R.K. ( avec Belga)