INONDATIONS

Les acteurs de l’Eau apportent, en rangs dispersés, leur soutien aux personnes sinistrées

bePress Photo Agency / BOURGUET

La Société wallonne des Eaux (SWDE), le plus important distributeur d’eau en Wallonie a décidé d’apporter son soutien aux personnes victimes des récentes inondations catastrophiques et ce, en concertation avec les autres fournisseurs de service. Parmi les aides proposées, on retrouve la gratuité de l’eau utile au nettoyage et la suspension des frais de rappel.  La Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux (CILE) propose, elle aussi, des facilités en faveur des personnes sinistrées par les intempéries en accordant, par exemple, une réduction immédiate de 55 euros. On s’étonnera dès lors de l’absence de coordination entre ces services publics.

Les acteurs de l’Eau en Wallonie passent à l’action. La Société wallonne des Eaux (SWDE) a décidé de soutenir à sa manière les personnes impactées par les récentes inondations. Ce soutien intervient à plusieurs niveaux. La SWDE ne facturera pas les volumes excédentaires de consommation d’eau  utilisés à l’occasion des nettoyages prévus et nécessaires suite aux inondations. Sur base des données transmises par les autorités compétentes, elle identifiera les raccordements situés dans les rues sinistrées. Leur prochaine facture de régularisation annuelle sera plafonnée sur base de la consommation de l’année précédente, afin de ne pas tenir compte des surconsommations liées aux inondations. En cas de consommation moindre (par exemple, si l’habitation reste vide le temps de sa réhabilitation), un forfait de 10 m³ pour le nettoyage sera déduit.

Pas de frais de rappel

La remise en service  ou le remplacement des raccordements hors service ne sera pas non plus facturé aux clients sinistrés. En outre, la SWDE suspend temporairement les frais de recouvrement (rappel et mise en demeure) pour les factures adressées à ses clients touchés par les inondations. Elle invite ses clients en difficulté à solliciter le CPAS de leur commune pour pouvoir bénéficier d’aides spécifique ou du Fonds social de l’eau pour afin de prendre en charge, en tout ou en partie leur facture d’eau et le rétablissement de leur installation intérieure. Plus d’infos sur le site de la SWDE

La CILE aussi aux côtés des sinistrés

Les personnes dépendantes d’une autre société de distribution d’eau, la SWDE conseille prendre contact avec celle-ci afin de connaître les mesures prises afin de soutenir les familles sinistrées.

Par ailleurs, on apprend également via le site de La Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux (CILE) que celle-ci, en accord avec la Société publique de Gestion de l’Eau (SPGE), a souhaité accorder aux citoyens impactés un geste commercial de 10 m³ sur leur prochaine facture d’acompte ou de régularisation, adressée en 2021, à savoir une réduction immédiate de 55 euros.

Il s’agit des communes de Trooz, Chaudfontaine, Esneux, Blegny, Comblain-au-Pont, Huy, Liège (Chênée – Angleur) et Hamoir, sur base des voiries renseignées par les autorités communales sinistrées. Les sinistrés ne doivent entreprendre aucune démarche administrative spécifique pour bénéficier de cette mesure. La CILE propose à son tour, la remise en service gratuite de la distribution d’eau  pour les voiries sinistrées. Les prestations techniques payantes habituellement seront donc gratuites en ce qui concerne la remise en état des zones sinistrées (suppression d’un branchement, remise en état des compteurs, prestations fournies liées aux dommages des inondations…).

La CILE suspend aussi temporairement, les procédures de rappel et mise en demeure sur les factures impayées pour les clients sinistrés. Elle accordera, également, une plus grande souplesse dans les étalements de paiement de ces factures.  L’ensemble de ces mesures rejoint les autres actions opérationnelles déjà prises par la CILE, grâce à la mobilisation de ses collaborateurs, pour assurer ou rétablir l’alimentation en eau en dépit du contexte difficile et pour simplifier au maximum la vie de ses clients impactés par les inondations.

Le Fonds social de l’Eau à la rescousse

Mécanisme financier, reposant sur la participation des distributeurs d’eau, des CPAS et de la SPGE, le Fonds social de l’Eau s’applique à l’ensemble de la Wallonie, à l’exclusion des communes de la Communauté germanophone. Il intervient dans le paiement de la facture du consommateur en difficulté de paiement, même s’il n’est pas allocataire social, pour un montant de 526 € (majoré de 105 euros/personne à partir de la quatrième personne faisant partie du ménage). Ce plafond peut être dépassé́ sous certaines conditions.

A noter encore que des investissements importants seront prochainement réalisés par la CILE et la SPGE dans ses infrastructures du cycle de l’eau situées dans les zones touchées. Cela se fera en pleine concertation avec la Région wallonne, les communes et l’ensemble des acteurs du secteur de l’eau.

Bien comprendre

La SWDE, le plus important distributeur d’eau en Wallonie, est une entreprise publique autonome, constituée sous forme de société coopérative, bénéficiant d’une autonomie de gestion mais liée à la Région via un contrat de gestion (courant jusqu’en 2022). Elle a pour but de mener à bien les missions de service public que lui confie la Région. Elle assure l’alimentation en eau de quelque 2,5 millions d’habitants. Elle compte près de 1,1 million de clients. Son capital regroupe 207 communes, 12 intercommunales, les 5 provinces wallonnes, la Wallonie, la SPGE ainsi que deux sociétés publiques financières (SOCOFE & SFPI).

La SPGE est une société anonyme de droit public mise en place par la Région en 1999. Elle a pour principale mission d’assurer la coordination et le financement du secteur de l’eau en Wallonie. En concertation avec les autres partenaires de l’eau, elle s’occupe prioritairement de l’assainissement des eaux usées (de l’égout à la station d’épuration) et de la protection des captages.