CULTURE

A Flagey, chant d’oiseaux exotiques par le Brussels Philharmonic


Ce samedi 9 octobre, à l’occasion de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs, le Brussels Philharmonic fera résonner le chant des oiseaux exotiques à Flagey. Dans le cadre d’une collaboration unique avec Natuurpunt, l’orchestre interprétera “Birds : Oiseaux exotiques”, un concert de compositions classiques inspirées par le chant des oiseaux, composée par Olivier Messiaen et Igor Stravinsky. Une proposition singulière qui témoigne de la façon dont les oiseaux, la Nature, peuvent inspirer les compositeurs. De quoi séduire un large public amateur d’évasion. 

Redécouvrir la nature par des musiques inspirantes

Ceux qui se rendront à Bruxelles ce samedi soir auront littéralement l’impression de se retrouver en pleine nature. En cette journée mondiale des oiseaux migrateurs, l’orchestre symphonique Brussels Philharmonic propose un concert intitulé Birds. Au programme : non pas de la musique classique, mais bien le magnifique chant des oiseaux du monde entier sur les partitions du compositeur ornithologue Olivier Messiaen et du Picasso de la musique, Igor Stravinsky, deux des compositeurs les plus importants du 20ème siècle. La volonté poursuivie par le  Brussels Philharmonic à travers ce concert: “Tout le monde a (re)découvert notre belle nature pendant Corona. Avec ce concert, nous voulons poursuivre ce voyage de découverte à travers la musique symphonique, avec des sons d’oiseaux du monde entier”, explique Judith Van Eeckhout, responsable artistique du Brussels Philharmonic.

Chaque année, le Brussels Philharmonic organise un concert unique à Bruxelles en collaboration avec une association, une entreprise ou une ONG. L’année dernière, l’orchestre symphonique a collaboré avec 11.11.11 dans le cadre de la campagne Changemakers. Par le passé,  le Brussels Philharmonic a déjà collaboré avec SOS Villages d’Enfants et lancé la première mondiale de Songs for the Crossing en collaboration avec le Commissariat des Nations Unies aux réfugiés. Cette année, les musiciens du Brussels Philharmonic se penchent sur une autre thématique puisqu’ils nous plongent dans la nature avec Natuurpunt. Au programme : 75 minutes de chants d’oiseaux, reproduits par les instruments de l’orchestre qui lira les partitions des compositeurs Olivier Messiaen et Igor Stravinsky.

« Chaque année, nous organisons un concert en collaboration avec des partenaires sociaux pertinents en essayant de créer une symbiose entre la musique et des récits forts d’hommes et de femmes, poursuit-elle. Cette année, nous n’échappons pas à la règle, mais la thématique est plus pertinente et actuelle que jamais : la nature. Tout le monde a pu (re)découvrir notre belle nature pendant la pandémie et s’est rendu compte qu’il fallait en prendre soin. Notre objectif avec ce concert est de prolonger cette (re)découverte au moyen de la musique symphonique en reproduisant les chants des oiseaux des quatre coins du monde. »

La musique du compositeur ornithologue

La star de la soirée sera la musique du compositeur français Olivier Messiaen. Souvent qualifié de compositeur ornithologue par excellence, il s’est souvent promené, carnet à la main, pour décrire minutieusement les chants des oiseaux et retranscrire ensuite la plupart, comme nul autre, en partitions. Dans Oiseaux exotiques, les musiciens interprèteront 48 chants d’oiseaux exotiques différents du monde entier, de l’Inde à la Chine en passant par l’Amérique du Sud.

L’Oiseau de feu et le Chant du Rossignol, un conte mettant en scène un oiseau, composés parIgor Stravinsky, sont des mélodies qui illustrent parfaitement la musique expressive de la danse classique qui caractérise si bien l’œuvre d’Igor Stravinsky.

Un concert classique singulier

Le choix d’un concert de chants d’oiseaux pour la Journée mondiale des oiseaux migrateurs, ce samedi, est loin d’être classique. La musique s’adresse à un large public. Il ne s’agit en aucun cas de symphonies imposantes ni de longs concertos pour piano, mais plutôt de compositions assez courtes et accessibles, susceptibles d’en ravir plus d’un.

En guise de préambule, Fernand Rochette de Natuurpunt, auteur du livre intitulé « L’oiseau et le compositeur », expliquera comment la nature inspire les compositeurs. Au piano, Jan Michiels, lauréat du Concours Reine Élisabeth en 1991.

Découvrez de nombreux chants d’oiseaux au cours d’une soirée symphonique peu classique, rendez-vous à Flagey le samedi 9 octobre à 20h15.

www.flagey.be