SOCIETE

L’opération CNCD 11.11.11 est lancée et le soutien aux pays du sud plus utile que jamais


L’Opération 11.11.11 est lancée ; elle durera jusqu’au 14 novembre. Ce rendez-vous annuel des Belges avec la solidarité internationale est la plus grande collecte nationale en faveur des pays du Sud. Elle se déroule via la vente de produits en rue. A l’heure des crises climatique et sanitaire, et d’une hausse sans précédent de l’extrême pauvreté, participer à l’Opération 11.11.11 est plus nécessaire que jamais. Par ailleurs, selon le Baromètre 2021 de la solidarité internationale réalisé par IPSOS en collaboration avec Le Vif et publiée par le CNCD-11.11.11, il ressort un franc soutien des Belges à la levée des brevets sur les vaccins, à la lutte contre le changement climatique et l’injustice fiscale, un oui franc à la taxation des plus riche.

Selon la Banque mondiale, 120 millions de personnes supplémentaires ont basculé dans la pauvreté extrême en 2020

On ne le sait que trop bien, l’année 2020 a été marquée par la pandémie de Covid-19 provocant une crise économique et sociale sans précédent dont les conséquences se sont révélées particulièrement dramatiques dans les pays pauvres. Les populations sans emploi formel, sans protection sociale ou sans logement sont en effet les plus vulnérables. L’impact socio-économique de la crise est dramatique dans les pays en voie de développement.

Selon la Banque mondiale, 120 millions de personnes supplémentaires ont basculé dans la pauvreté extrême en 2020. Ce chiffre pourrait augmenter jusqu’à 150 millions au cours de l’année 2021. En outre, la pandémie perturbe  encore les chaînes d’approvisionnement et provoque une hausse des prix alimentaires ce qui aggrave encore la faim dans le monde. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) estime que 768 millions de personnes (9,9% de la population mondiale) ont été confrontées à la faim en 2020, soit 118 millions de personnes de plus que l’année précédente. Les régions les plus touchées sont l’Afrique, l’Amérique latine et les Caraïbes et l’Asie.

Pour la levée des brevets des vaccins anti Covid

La répartition inégalitaire des vaccins et des traitements contre le Covid-19 aggrave les conséquences de la pandémie dans les pays en développement et exacerbe les inégalités mondiales. En outre, l’accaparement des moyens de santé pour lutter contre la pandémie pourrait entraîner le doublement du nombre de morts du sida, de la tuberculose et du paludisme dans les pays les plus pauvres.

Les inégalités Nord-Sud se marquent aussi sur le plan climatique. Bien qu’ils ne soient responsables que d’une très petite partie des émissions de CO2, les pays les plus pauvres en paient déjà les conséquences, avec des variations de pluie importantes ou des vagues de chaleur qui affectent gravement les récoltes.

La réponse ne peut être que solidaire et internationale

Les solutions résident dans la coopération et la solidarité internationales : aide au développement, justice fiscale, justice climatique, égalité vaccinale et partage des brevets… autant de solutions que porte et qu’incarne l’Opération 11.11.11. Grâce à la générosité des citoyens belges, en 2020, elle a permis de financer près de 200 projets portés par 31 ONG belges dans une quarantaine de pays en développement.

En sollicitant les dons et les achats de produits solidaires du 4 au 14 novembre, les milliers de volontaires 11.11.11 ne contribuent pas seulement à financer des dizaines de projets dans les pays du Sud. Ils adressent un message fort en faveur de solutions politiques aux crises auxquelles le monde est confronté, plus conscients que jamais que les problèmes de nos voisins sont également les nôtres, et qu’aucune prospérité ne peut être bâtie dans un océan de pauvreté.

Un baromètre de la solidarité parlant

Selon le baromètre 2021 de la solidarité internationale réalisé par IPSOS en collaboration avec Le Vif et publiée par le CNCD-11.11.11, il ressort qu’une majorité de Belges sont solidaires avec les pays du sud face à la crise du coronavirus. Il ressort que près de deux Belges sur trois demandent la suspension des brevets sur les vaccins anti-Covid pour en favoriser l’accès à un prix abordable dans les pays en développement (63% sont favorables, contre 8% défavorables et 29% sans avis).

Augmenter l’aide publique

Aussi, afin de répondre à l’augmentation de la pauvreté dans les pays en développement exacerbée par la crise Covid, 41% des Belges souhaitent une augmentation de l’aide publique au développement, contre seulement 11% qui souhaitent la réduire, tandis que 27% souhaitent ne rien changer à la situation actuelle et que 21% sont sans avis. A la question de savoir si la Belgique devrait respecter l’engagement international de mobiliser 0,7% de son revenu national brut en aide au développement (contre 0,46% actuellement), 40% des Belges répondent favorablement, contre 27% qui ne le souhaitent pas.

Enfin, face au problème de surendettement des pays à faible revenu exacerbé par la crise du, 45% des sondés soutiennent une annulation de la dette des pays en développement à condition qu’ils investissent les fonds libérés dans les énergies vertes et les services publics. 19% souhaitent une annulation partielle et 8% une annulation totale de cette dette sans condition. Seuls 12% des Belges souhaitent que les pays en développement remboursent l’intégralité de leurs dettes.

Les belges plébiscitent la solidarité budgétaire européenne et le Green deal

Ce baromètre annuel indique aussi qu’au niveau européen, la majorité du millier de Belges interrogés sont favorables à des impôts européens pour financer l’emprunt de 750 milliards d’euros du plan post-Covid « next generation » de l’UE : 72% des Belges plébiscitent un impôt européen sur les grands patrimoines et 68% un impôt minimum européen sur les bénéfices des sociétés. Plus d’un Belge sur deux (52%) est également favorable (contre 20% de Belges défavorables) à des taxes européennes sur le kérozène, sur les billets d’avion, sur le plastique et sur les transactions financières. Enfin, la taxe la moins soutenue est celle sur les services numériques (41% favorables contre 30% défavorables).

Seuls 39% des Belges veulent remplacer les véhicules à moteur thermique par des véhicules électriques à partir de 2030

La majorité des sondés plébiscitent en outre les mesures envisagées par le Green Deal européen, mais qui sont encore à concrétiser : 81% des Belges souhaitent qu’on exige des entreprises le recyclage complet des ressources naturelles incorporées dans les produits ; 78% souhaitent rénover et isoler les bâtiments pour améliorer leur efficacité énergétique ; 67% veulent réduire les émissions européennes de gaz à effet de serre de 55% en 2030 par rapport à 2010 ; 66% veulent sortir des énergies fossiles et investir dans les énergies renouvelables ; 64% soutiennent l’instauration d’une taxe carbone aux frontières de l’Union européenne pour pénaliser les importations de produits polluants ; 56% sont favorables au financement du Fonds vert pour le climat destiné aux pays en développement. Par contre, seuls 39% des Belges veulent remplacer les véhicules à moteur thermique par des véhicules électriques à partir de 2030 (contre 34% qui s’y opposent).

L’immigration en question

Le baromètre aborde également la question de l’immigration. Il apparait que les Belges interrogés se montrent moins solidaires : 47% des Belges pensent que les droits accordés aux demandeurs d’asile en Belgique devraient être réduits, contre 25% qui souhaitent les maintenir tels quels et 12% qui pensent qu’ils devraient être renforcés. Notons toutefois une différence sensible entre les communautés linguistiques : 52% des flamands veulent réduire ces droits, contre seulement 39% des Belges francophones.

Lors du sondage réalisé cinq ans plus tôt par Dedicated Research pour le CNCD-11.11.11, la même question avait conduit à des résultats similaires au niveau belge (49% des Belges étaient pour réduire le droit d’asile, 25% pour le maintenir et 10% pour le renforcer), mais avec des résultats équivalents dans les deux communautés linguistiques (48% de francophones et 49% de flamands voulaient réduire le droit d’asile en 2016).

La majorité des Belges soutiennent une réforme de la politique européenne d’asile et de migration plus respectueuse des droits humains et du droit d’asile

Plus de 46% des Belges refusent par ailleurs de renvoyer un demandeur d’asile dans un pays où sa vie ou sa liberté seraient gravement menacées (contre 27% qui pensent le contraire). En outre, la majorité des Belges soutiennent une réforme de la politique européenne d’asile et de migration plus respectueuse des droits humains et du droit d’asile : 60% des Belges souhaitent réviser le règlement de Dublin et répartir équitablement les demandeurs d’asile entre les Etats membres et 71% des Belges souhaitent réduire à six mois maximum le délai de traitement des demandes d’asile dans l’UE. Les Belges se montrent également ouverts à l’immigration économique, puisque 66% des Belges sont favorables à l’établissement de voies sûres et légales de migrations. Par contre, 56% des Belges sont d’accord de traiter les procédures d’asile dans les pays d’émigration et de transit sans permettre d’accès préalable au sol européen.

Enfin, concernant la régularisation des sans-papiers, seuls 31% des Belges sont favorables à la régularisation des sans-papiers en Belgique et à l’octroi d’un permis de travail (contre 41% défavorables). Les différences sont toutefois très marquées entre les communautés linguistiques : alors que 42% des francophones sont favorables à la régularisation (contre 29% opposés), seuls 22% des flamands le sont (contre 49% opposés).

La défense de la justice sociale

Enfin, les Belges soutiendraient massivement les mesures de justice fiscale : 82% souhaitent abolir les paradis fiscaux, 76% souhaitent un impôt minimum mondial sur les bénéfices des multinationales et 52% pensent que le taux minimum de 15% adopté par l’OCDE est trop faible. Plus de 64% sont en outre favorables à l’instauration d’un impôt « corona » sur les grands patrimoines en Belgique. Cela confirme les résultats du sondage réalisé en novembre 2019 par IPSOS pour le CNCD-11.11.11 sur la justice fiscale : en matière d’impôt, une majorité des Belges souhaitent que chacun paie sa juste part.

Soutenir l’opération 11.11.11

Calendriers, cartes postales, chocolats, livres de cuisine, livres pour enfants,… Les produits vendus au profit de l’Opération 11.11.11 par les milliers de volontaires sont disponibles sur les marchés, dans les brocantes, à l’entrée de supermarchés, dans des magasins du monde Oxfam, ou sur des places publiques durant les 11 jours que dure l’Opération soit jusqu’au 14 novembre. Par ailleurs, de nombreux commerces ont décidé de soutenir l’Opération 11.11.11 tout au long de l’année en devenant « Commerce Solidaire ». A noter que tous les produits vendus au bénéfice de l’Opération 11.11.11 et des projets de développement soutenus par la récolte de fonds depuis plus d’un demi-siècle sont également disponibles sur la boutique en ligne.

Plus qu’une récolte de fonds, c’est le rassemblement de milliers de volontaires qui s’impliquent pour faire vivre la solidarité dans leur commune, en Wallonie et à Bruxelles, en organisant des événements et en vendant des produits 11.11.11 pour un monde juste et durable.

https://www.cncd.be/