CULTURE

PolitiK, premier rendez-vous du film politique en Belgique


LIEGE. Initiées par Paul-Émile Mottard et Philippe Reynaert, en collaboration avec Présence et Action Culturelles Liège (PAC), les premières Rencontres Internationales du Film Politique constituent une démarche inédite en Belgique. PolitiK !, c’est le nom de ce nouveau rendez-vous cinéma en terre liégeoise. L’événement mis en boite à la Cité Miroir du 16 au 20 novembre et s’inscrit dans le cadre de la 14ème Foire du Livre politique, dont le nom du lauréat 2021 sera connu ce 20 novembre.

Encore un rendez-vous cinématographique qui prend vie à Liège. Avec Politik, les organisateurs, Monsieur Cinéma Philippe Reynaert en tête, entendent interroger notre démocratie à travers le grand écran tout en s’inscrivant dans l’événement littéraire et politique mis en place il y a 13 au sein du pôle muséal de la Cité Miroir, au coeur de l’ardente cité.

Des films, des débats, des actions

Au niveau de sa programmation, PolitiK se veut le reflet du regard que porte le 7ème Art sur la politique. Ce faisant, PolitiK entend mettre en évidence la complexité de l’exercice du pouvoir. Mais aussi la résilience de la pratique militante cinématographique.
Le public pourra y découvrir dès ce mardi 16 novembre des films inédits ou de répertoire, mettant en scène des figures du monde politique : un Député liégeois accusé du meurtre de son épouse, une Ministre féministe suédoise qui se bat pour ses idées, un Vice-Premier prêt à tout pour occuper le 16 de la rue de la Loi, un Général, un Président français qui essaie de comprendre les mécanismes de la télévision ou la propre fille de Karl Marx que l’Histoire a voulu effacer du grand récit de la gauche internationaliste…

Interroger la démocratie

Ecoutez  aussi le cri de révolte des adolescents contre la dégradation du climat ou l’on suivra 50 ans de pratique du cinéma politique par un cinéaste qui se sentait à l’étroit entre Sambre et Meuse… Sur les écrans de PolitiK, tous les genres cinématographiques seront représentés : longs et courts métrages, de fiction ou documentaires. Il y aura même du cinéma d’animation et une grande première en réalité virtuelle.

Des réalisateurs et réalisatrices aborderont leur démarche. Ce sera le cas de Stephan Streker pour son nouveau film « L’Ennemi »,présenté lors de l’ouverture mais aussi de Pierre Schoeller pour « L’Exercice de l’Etat », ce désormais classique du film politique,  David Leloup pour l’impertinent « Saint Nicolas est socialiste », Willem Wallyn pour son étonnante série « De Zestien », Susanna Nicchiarelli, réalisatrice de « Miss Marx » nous adressera un message fort depuis Venise.

Film présenté en Ouverture du Festival Politik

La démocratie dans tous ses états

Mais au moment où la démocratie, qui paraissait être une de nos valeurs intangibles, semble mise à mal et est remise en question par certains, parfois pour le meilleur mais le plus souvent pour le pire, Politik ne pouvait se contenter de ne réfléchir aux messages qui nous sont adressés que pendant quelques minutes avant ou après la projection des films.

Ainsi, les organisateurs ont opté pour la formule des Rencontres cinématographiques qui favorisent des débats et des réflexions plus profondes. Se basant sur les œuvres projetées, trois grands débats camperont le rôle du cœur de PolitiK.
Leur thème: « Se battre ou débattre : le courage de la démocratie »; « Les Femmes, quel pouvoir ! » et « La démocratie peut-elle sauver la Terre ? »

Lors de ces débats, PolitiK recevra des personnalités aussi diverses et passionnantes que Jean Birnbaum, Eric de Beukelaer, Jean-Claude Marcourt, Marie-Hélène Ska, Laurette Onkelinx, Marie-Virginie Brimbois, Henri de Gerlache, Vinciane Despret, Paul Magnette, Rebecca Thiessen, Félicien Bogaerts…Des débats alimentés par les regards aiguisés par Geoffrey Grandjean, Rachel Brahy, Robert Neys, Pierre Verjans, Françoise Bonivert et Hugues Dorzée.

Entre cinéma et littérature

Accolé à la 14ème Foire du Livre politique dont le prix sera remis ce 20 novembre, l’objectif de PolitiK est de créer à Liège un « Pôle » de diffusion de films politiques, de réflexion et de débat autour de la « chose publique ».   La 14ème édition de la Foire du livre politique de Liège, se tient en effet ces 19 et 20 novembre à la Cité Miroir également.

De gauche à droite, Jerôme Jamin, Pr à l’Uliège et à la tête de la Foire du livre politique, Bruno Colmant, l’économiste du Prix en 2017 et Jean-Pierre Hupkens, échevin liégeois de la Culture.

Une offre littéraire et politique rare

L’occasion de découvrir une offre littéraire abondante représentée par 25 enseignes deux jours durant (éditeurs, magazines, groupes de pression, associations, centres d’études, lobbies, revues, etc.).  Le programme cette année est exceptionnel tant au niveau du nombre de débats et de rencontres proposés qu’au niveau de la grande diversité des thèmes, des orateurs et des structures qui organisent un événement.

Depuis 2018, une partie des débats du vendredi est désormais préparée à l’attention des jeunes publics (écoles, hautes écoles et universités) en collaboration avec des enseignants. Ces rencontres restent évidemment accessibles à tous.

La Foire du Livre politique sera également l’occasion pour le jury de remettre le Prix du Livre politique “2021”, la sélection est accessible sur le site de la Foire. Cette année encore, sera remis le coup de cœur “Littérature Jeunesse” des Territoires de la mémoire : 2ème édition. A noter encore que la Cité Miroir sert également de décor jusqu’au 30 décembre à la 64ème exposition du prix World Press Photo.

Attention:  Le CST n’est pas nécessaire pour les groupes scolaires mais bien pour le grand public.

http://lafoiredulivre.net

https://politik-liege.be/