EXPOSITION

Pili Pili Mulongoy, le maître de l’art moderne africain se dévoile chez Artcurial


BRUXELLES. Du 17 janvier au 9 février, le bureau bruxellois de la Maison Artcurial met à l’honneur le travail de l’artiste congolais, Pili Pili Mulongoy, le maître de l’art moderne africain. Cette exposition culturelle accessible gratuitement met en lumière une quinzaine d’œuvres de l’artiste. Une première pour cet artiste de la poésie animalière ; ces œuvres seront en effet dévoilées montrées pour la toute première fois au public.

Artiste emblématique de l’école du Hangar Pili Pili est le fils d’un pêcheur du district de Lualaba dans la province du Katanga. Il est employé aux travaux publics comme peintre en bâtiment à Lubumbashi et plombier quand il rencontre Pierre Romain-Desfossés qui le fera entrer au Hangar en S’inspirant des contes et légendes traditionnels, Pili Pili raconte la nature africaine dans tous ces états, suivant le cycle de la vie et de la mort.

Poésie africaine

Ses peintures d’une extrême délicatesse et d’un grand raffinement révèlent sa maîtrise des formes et des couleurs. A la mort de Romain Desfossés, Pili Pili devient professeur au sein de la section « D » de l’académie des Beaux-Arts d’Elisabethville (Lubumbashi). Des expositions des artistes du Hangar sont organisées à travers le monde. Pili Pili, artiste majeur de l’art moderne africain est plébiscité par un nombre croissant de collectionneurs privés et de musées.

Deux échassiers.

« Les œuvres présentées ici issues d’une collection privée belge sont montrées pour la première fois au grand public. Elles sont caratéristiques du travail de Pili Pili qui savait avec une grande délicatesse saisir la richesse et la vibration de la vie sauvage », explique Christophe Person,  Directeur du département Art Contemporain Africain chez Artcurial,  une des premières maisons de ventes à mettre à l’honneur l’art contemporain africain.

C’est en 2010 que Artcurial organise à Paris sa première vente dédiée à la création contemporaine africaine avec 65 artistes représentants 24 nationalités. En renforçant son offre avec la création de ventes en duplex intitulées Paris#Marrakech tout en poursuivant ses ventes à Paris, le département Art Contemporain Africain de la Maison Artcurial s’est imposé en dix ans comme une référence.

Cinq échassiers – trois biches

Le 24 mars dernier, Artcurial orchestrait à Paris une vente dédiée à l’Art Moderne Africain et tout particulièrement à « L’Ecole du Hangar », aux origines de l’art contemporain africain. Lors de cette vente – qui a battu de nombreux records pour ces artistes, en doublant son estimation – Pili Pili Mulongoy est sorti du lot en obtenant la plus haute enchère de la vente et en faisant l’objet de préemption de quatre toiles par le Musée du Quai Branly.

En novembre dernier, le tableau « Simba » (« le lion » en Swahili), vendu 45 500 € frais inclus, a battu le record mondial pour l’artiste chez Artcurial.

 

A découvrir, du 17 janvier au 9 février.
Artcurial Bruxelles, 5 Avenue Franklin Roosevelt, 1050 Bruxelles