JUDICIAIRE/FRANCE

Eric Zemmour réagit à sa condamnation : « Les mineurs isolés ne constituent pas une race »

Le candidat à l'élection présidentielle a réagi violemment à sa condamnation. bePress Photo Agency / Philippe

Nous vous l’annoncions fin décembre dernier, l’année 2022 sera celle de la Justice pour Éric Zemmour. Depuis treize ans, le polémiste, candidat à l’élection présidentielle française, a accumulé une dizaine de dossiers judiciaires contre lui. Certains ont été classés sans suite, d’autres sont toujours pendants. Il vient d’être fixé sur son sort dans l’un d’entre eux pour ses propos tenus sur les mineurs migrants isolés sur la chaîne CNews. Il est condamné à 10.000 euros d’amende pour provocation à la haine. Maître Olivier Pardo a d’ores et déjà annoncé que son client comptait faire appel de la décision du tribunal correctionnel de Paris. Éric Zemmour a quant à lui réagit virulemment sur les réseaux sociaux : « raciste ? On ne peut être raciste face à une ethnie qui n’est pas une race ».

Des « assassins » et des « violeurs »

Absent pour le jugement comme lors du procès en novembre dernier, Éric Zermmour était jugé pour avoir qualifié les migrants mineurs isolés de « voleurs », « assassins » et « violeurs » sur la chaîne CNews en 2020. « C’est une invasion permanente, c’est un problème de politique d’immigration », avait-il poursuivi dans cette émission dont il était chroniqueur.

Il était poursuivi pour provocation à la haine raciale. Pour Maître Patrick Klugman, l’avocat de l’association SOS Racisme et les 37 parties civiles – une vingtaine de conseils départementaux qui prennent en charge les mineurs isolés – les propos étaient purement et simplement intolérables. Selon l’avocat du candidat à la présidentielle, Maître Olivier Pardo, l’action était, à l’inverse, sans fondement et purement politique. Le tribunal correctionnel en a décidé autrement et a suivi le réquisitoire du parquet de Paris qui avait requis une condamnation à 10.000 euros d’amende.

 Ces mineurs ne sont pas une ethnie

Dans un communiqué partagé su Twitter, Éric Zemmour en rajoute une couche. Il dénonce une « condamnation idéologique et stupide ». Et de préciser : « que me reproche-t-on ? D’avoir dit que la plupart de ces mineurs sont des délinquants, voire des criminels ? C’est la condamnation d’un esprit libre par un système judiciaire envahi par les idéologues ». Et d’ajouter : « la justice parle de haine raciale, alors que ces immigrés ne constituent en aucune manière une ethnie et encore moins une race. Il est donc impossible d’être raciste à leur égard. Je ferai appel de cette décision Je ne veux pas d’un système qui resserre chaque jour un peu plus le garrot sur la liberté d’expression et le débat démocratique ». Fin de citation…