MANOEUVRES

L’OTAN entame des exercices militaires dans les pays baltes


Du Grand Nord aux Balkans, des soldats des pays membres de l’OTAN et de pays partenaires participent à une série d’exercices militaires prévus avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24  février dernier. Defender Europe et Swift Response comprennent des parachutages et des assauts héliportés et Iron Wolf implique des véhicules terrestres.  Baptisé Hedgehog, cet exercice simule, quant à lui, une attaque de la Russie contre l’Estonie. La Finlande et la Suède, traditionnellement neutres, sont également impliquées, ce qui n’est pas sans lien avec leurs demandes d’adhésion à l’Alliance, une transformation stratégique pour l’OTAN, qui a déclaré que l’objectif de ces exercices était de « renforcer l’état de préparation et l’interopérabilité de ses forces ». Ils dureront jusqu’au 3 juin prochain.

Se défendre contre toute menace

Deux des principaux exercices sont Defender Europe et Swift Response, qui rassemblent environ 18.000 militaires provenant de 20 pays. Ils se déroulent actuellement en Pologne et dans huit autres pays, et comprennent également des parachutages et des assauts héliportés en Macédoine du Nord.

En Estonie, 15.000 soldats venant de 14 pays sont engagés dans l’exercice Hedgehog, l’un des plus grands exercices militaires organisés dans ce pays depuis 1991. Il fait intervenir le Kearsarge, bâtiment de débarquement de la marine américaine de classe Wasp. Enfin, l’exercice Iron Wolf, conduit en Lituanie, mobilise quant à lui 3.000 militaires de pays de l’Alliance et un millier de véhicules, dont des chars allemands Leopard 2.

« Ces exercices montrent que l’OTAN reste forte et prête à protéger ses pays membres, ainsi qu’à se défendre face à toute menace », a déclaré la porte-parole de l’Organisation, Oana Lungescu ce mardi 16 mai par voie de communiqué.
Et de souligner : « Il s’agit d’exercices réguliers qui ont été planifiés bien avant l’invasion, brutale et injustifiée, de l’Ukraine par la Russie, mais qui contribuent aussi à écarter le risque d’erreur d’appréciation ou de malentendu concernant la détermination de l’Alliance à protéger et à défendre chaque centimètre carré de son territoire. De nature défensive, les exercices de l’OTAN sont menés en toute transparence, dans le respect de nos engagements internationaux ».

Copyright Des parachutistes américains participant à un entraînement de l’OTAN dans un lieu non divulgué dans le cadre d’un autre exercice, dont le nom de code est Swift Response – Telegram

Avec la participation  de la Finlande et de la suède

En Allemagne, 7 500 soldats de la Force de réaction de l’OTAN participent à l’exercice Wettiner Heide. En Méditerranée, le groupe aéronaval de l’USS Harry S. Truman est placé sous commandement OTAN pour la deuxième fois cette année au cours de la série d’exercices navals Neptune. Ce n’est que la seconde fois depuis la fin de la Guerre froide que le commandement d’un groupe aéronaval américain sera transféré à l’OTAN.

Le mois prochain, en Pologne et dans les pays baltes, 23 pays participeront à l’exercice Ramstein Legacy, le plus grand exercice de défense aérienne et antimissile intégrée en Europe. Prévu pour juin également, l’exercice Baltops, conduit chaque année depuis plus de 50 ans, comprendra des activités d’entraînement amphibies dans toute la région de la Baltique.

Dans les semaines à venir, les partenaires de l’OTAN que sont la Finlande et la Suède prendront part à plusieurs exercices menés par les Alliés. Dans le cadre de l’exercice Arrow 22, des soldats américains, britanniques, estoniens et lettons s’entraînent actuellement aux côtés des forces de la Finlande, pays hôte, avec l’appui de chars britanniques UK Challenger 2 et de véhicules blindés de combat américains Stryker.