FESTIVAL

Les projets Mindchangers portés par des jeunes s’invitent à Esperanzah

Olivier Roue

Quatre projets Mindchangers seront présents dans le Village des Possibles du festival Esperanzah qui se tiendra du 28 au 31 juillet 2022. Mindchangers est un projet européen qui a pour objectif d’accompagner de jeunes européens dans leur engagement et de sensibiliser le grand public aux enjeux de la crise environnementale et des migrations. Lancés en mai 2021, l’appel à projet Mindchangers a retenu dix projets réalisés, en ce moment, en Fédération Wallonie-Bruxelles. Quatre d’entre eux animeront le site du festival alternatif et multiculturel Esperanzah qui célèbrera cette année ses 20 ans sur le site de l’Abbaye de Floreffe.

La Malienne Fatoumata Diawara, de retour à Esperanzah pour faire frissonner le public de ses sublimes vibrations.

Esperanzah a vingt ans et le célébrera en grandes pompes du 28 au 31 juillet à Floreffe. Pour le coup, les organisateurs ont choisi d’accueillir les projets portés par des jeunes de chez nous dans le cadre du projet européenn Mindchangers.
Mindchangers? Il s’agit d’un projet UE (pour la période 2020-2024) coordonné par la Région Piémont (Italie) et rassemblant la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), la Région Bade-Wurtemberg (Allemagne), La Rioja (Espagne), le Réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération internationale – RESACOOP (France), le Consortium des ONG Piémontaises – COP (Italie), la Plateforme CONGDCAR de La Rioja (Espagne), la Fondation pour la coopération internationale du Bade-Wurtemberg – SEZ (Allemagne) et l’université de Craiova (Roumanie).
En un mot comme en cent, Mindchangers, ce sont des régions et leurs jeunesses qui s’engagent pour la planète et ses habitants.
Ce projet est cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du programme DEAR (Education au développement et sensibilisation des citoyens) en vue d’améliorer la compréhension des problématiques, les savoir-faire et l’engagement des citoyens européens dans des projets liés au développement.

Vingt ans et une sensibilisation à la crise environnementale

En mai 2021, le premier appel à projet Mindchangers était lancé aux associations et aux autorités locales de Wallonie et de Bruxelles souhaitant développer des projets qui encouragent la participation active et volontaire de jeunes.  Dix projets candidats ont été retenus et mis en place cet été, quatre de ces projets Mindchangers seront présents dans le Village des Possibles du festival Esperanzah du 28 au 31 juillet sur le site de l’Abbaye de Floreffe et ce au sein d’un stand commun « Mindchangers » afin de proposer une animation commune et de présenter leurs projets, en lien avec la Campagne d’Esperanzah! 2022 : « Occupons le Terrain ».

Le projet s’articule concrètement autour de 3 axes : une recherche-action sur comment les jeunes passent de la sensibilisation à l’engagement sur les thématiques clés et le rôle que peuvent jouer les associations et autorités locales à cette fin.
Une campagne de communication transnationale Mindchangers, co-construite par les jeunes et des experts en communication, à la fois en ligne et sur les territoires des partenaires du projet. Et des appels à projets à destination des associations et des pouvoirs locaux pour donner davantage d’opportunités aux jeunes de s’investir dans des actions concrètes et de communications liés aux thématiques visées.

Agroécologie, permaculture et concerts

Les quatre projets on retrouve celui de Students Mindchangers – projet d’Eclosio et d’A’ccord d’Ebène. Ce projet a pour objectif la formation d’étudiants-relais aux thématiques de la migration et de l’interculturalité afin qu’ils produisent un message de sensibilisation à destination de leurs pairs, de la communauté académique et de la population liégeoise pour une société plus inclusive. Après des ateliers culturels de formation aux thématiques de la migration et de l’interculturalité, ces jeunes créeront et diffuseront des outils de sensibilisation dont un magazine, une vidéo, une animation de rue, un plaidoyer et une campagne de communication. Ces jeunes pourront ensuite créer un message de sensibilisation destiné à leurs pairs, de la communauté académique et de la population liégeoise pour une société plus inclusive.

Les jeunes de Florenville porteurs du projet “Le climat change et toi?” seront présent au Festival Esperanzah.

Autre stand : « Le Climat change. Et toi ? », un projet de la Maison des jeunes de Chiny Florenville, de la Ville de Florenville, du Centre Régional d’Intégration pour les personnes étrangères et d’origine étrangère (CRILux) et le Parc naturel de Gaume. Trois équipes rurales jeunes et mixtes, associant milieux locaux et migratoires, contribuent, avec l’appui des structures professionnelles, à résoudre chacune, avec un impact public, une situation concrète insatisfaisante qu’elles identifient parmi les défis climatiques dans leur contexte d’urgence de solidarité mondiale.

Entre migration et durabilité

Aussi présente, l’équipe à la tête du projet Clim’Acteur, un projet signé par Autre Terre et par la Compagnie Buissonnière. Le projet, né de la collaboration entre une ONG active en Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire et une compagnie de théâtre-action, a pour but de sensibiliser, mobiliser et accompagner des groupes de jeunes dans la création d’une représentation théâtrale sur le thème du changement climatique et de l’agroécologie, prévue à l’automne prochain.

Enfin, le dernier le projet de la Maison Verte et Bleue et Cultureghem, nommé Permacham. Ce projet a pour objectif de rassembler dans un même potager différents groupes de jeunes de la Région Bruxelloise, afin de leur transmettre des connaissances et compétences sur l’alimentation durable, dans une perspective pratique et locale tel le maraîchage en permaculture, mais aussi théorique et globale (les enjeux de l’alimentation durable à l’échelle mondiale).
En s’appuyant sur les outils et la philosophie de la permaculture pour construire les dynamiques de groupes, le projet souhaite transmettre à cette jeunesse des valeurs citoyennes : respect de l’autre, apprendre à faire ensemble malgré ses différences, comprendre les forces de chacun et les valoriser, trouver des solutions locales aux changements globaux, développer une analyse critique des enjeux de l’alimentation durable à l’échelle locale et globale.

Plus de 500 artistes en vingt ans

De 2002 à 2022, Esperanzah, c’est plus de 500 artistes issus de 72 pays, dont presque 200 artistes belges. L’événement annuel, ce sont des concerts mais aussi des artistes de rue, des débats et des projections. Ne manquez pas l’événement musical et multiculturel qui au fil du temps a su faire la part belle aux problématiques de notre société actuelle
Retrouvez toute la programmation sur https://www.esperanzah.be/artistes/

 

Copyright: Marina Satti, la compositrice et interprète grecque réconcilie chant polyphonique et pop urbaine aux influences arabes et balkaniques.

.