TRANSPORT AERIEN

Les fonctionnaires délégué et technique imposent un quota de 50.000 vols par an à Liège Airport

Avec 1,4 million de tonnes de fret manutentionnées sur son tarmac, Liège Airport reste le premier aéroport fret du pays. Photo Liège Airport

Dans un document fouillé et bien étoffé de 245 pages, les fonctionnaires technique et délégué remettent un avis favorable sur la demande de renouvellement du permis d’environnement pour l’exploitation introduite par les dirigeants de Liège Airport. Mais ils imposent plusieurs conditions dont les plus emblématiques sont la limitation des opérations à 50.000 vols par an (déjà plus de 45.000 vols actuellement) et l’instauration d’un quota de bruit (quota count) entre 23h et 6h du matin. Ces deux conditions risquent de freiner les dirigeants dans la concrétisation du masterplan de l’aéroport qui vise 65.000 vols par an et un volume de fret de 2,5 millions de tonnes à l’horizon 2043. Un conseil d’administration spécial est prévu ce vendredi 2 septembre pour expliquer la situation aux administrateurs et il y a de fortes chances que la société de gestion de l’aéroport introduise un recours contre l’avis conditionnel des fonctionnaires technique et délégué.

Du nouveau sur le tarmac de Liège Airport en ce qui concerne le développement de ses activités. Selon nos informations, la fonctionnaire technique, Marianne Petitjean, et le fonctionnaire délégué, Olivier Lejeune, ont rendu leur avis sur la demande de renouvellement du permis unique (environnement et exploitation) introduite par les dirigeants de l’aéroport wallon. Dans un document très bien fouillé et très bien documenté de 245 pages, les deux agents autorisent la société de gestion de l’aéroport, Liège Airport, à renouveler le permis d’environnement pour l’exploitation de l’aéroport pour une période de 20 ans. La demande vise aussi la régularisation de toute une série de travaux urbanistiques qui avaient fait été réalisés grâce à des dérogations.

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