DERNIER HOMMAGE

Funérailles d’Elizabeth II : découvrez le programme


Le moment sera historique à plus d’un titre. Les funérailles d’Elizabeth II se dérouleront ce lundi 19 septembre, dix jours après l’annonce de son décès, le 8 septembre dernier, au château de Balmoral en Écosse. Elisabeth II avait préparé ce moment depuis les année 60. Le moment de recueillement auxquelles assisteront plus de 2.000 invités, doit débuter à midi heure belge. 10.000 policiers encadreront des milliers de personnes attendues. Des centaines de personnes ont d’ores et déjà campé dans les rues de Londres, dans la nuit de dimanche à lundi, pour être aux premières loges. L’audience télévisée mondiale devrait se compter en centaines de millions de personnes. Découvrez le programme d’une organisation millimétrée à l’anglaise.

Plusieurs membres de familles royales européennes sont attendus, dont beaucoup avaient des liens de parenté avec la reine. Le Roi Philippe et la Reine Mathilde rendront hommage par leur présence à une Grande Dame qui a marqué le XXème siècle de son empreinte. Le président français Emmanuel Macron sera également présent, comme le président américain Joe Biden.
Du côté des institutions européennes, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, ainsi que le président du Conseil, Charles Michel, assisteront à la cérémonie entièrement pensée et mise en scène par la reine défunte.

Des représentants des 56 pays membres du Commonwealth seront également aux premiers rangs. Parmi eux, la Première ministre de la Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, et le Premier ministre australien, Anthony Albanese. D’autres dirigeants internationaux sont également attendus : le chef du gouvernement irlandais, Micheal Martin, le président allemand Frank-Walter Steinmeier et le chancelier allemand, Olaf Scholz, le président italien Sergio Mattarella, le président turc Recep Tayyip Erdogan. Le président brésilien, Jair Bolsonaro, et le président sud-coréen, Yoon Suk-yeol, ont également confirmé leur présence.

 

Le déroulé de la cérémonie

Voici le programme de la matinée tel que communiqué par Buckingham Palace :
– 9h : ouverture des portes à l’abbaye de Westminster.
– 11h35 : le cercueil est porté depuis le catafalque, imposante plateforme où il reposait, jusqu’à l’affût de canon qui attendra devant la porte nord de Westminster Hall.
– 11h44 : l’affût de canon de la Royal Navy se met en route pour une courte procession jusqu’à l’abbaye de Westminster, tiré par 142 marins.    – 11h52 : le cercueil arrive à la porte ouest de l’abbaye de Westminster, suivi à pied par le fils aîné et héritier de la reine, le roi Charles III et les autres membres de la famille royale. Le cercueil est porté depuis l’affût de canon à l’intérieur de l’édifice.
– 12h : les funérailles d’État commencent, menées par le doyen de Westminster David Hoyle. Le sermon sera délivré par l’archevêque de Canterbury Justin Welby, chef spirituel de l’Église anglicane dont le souverain britannique est le chef formel.
– 12h55 (environ) : le clairon sonne, suivi de deux minutes de silence dans tout le Royaume-Uni.