TELEPHONIE

Smartphone: enfin un chargeur universel ? Le Parlement européen se prononce ce mardi

WESTOCK - stock.adobe.com

Réviser la directive sur les équipements radioélectriques en vue de proposer un chargeur universel pour les téléphones mobiles et les appareils électroniques analogues, voilà ce dont on parle déjà depuis quelques années dans les coulisses de l’Europe.  L'UE souhaite depuis belle lurette faciliter le quotidien des consommateurs et réduire les déchets en faisant de l'USB-C le chargeur commun pour les smartphones et autres appareils mobiles. Après presque 10 années de combat, une législation contraignante devrait bel et bien voir le jour, selon l’Eurodéputé PS Marc Tarabella. Un chargeur unique peu importe votre téléphone portable, c’est ce que votera ce mardi le Parlement européen.

54 téléphones portables à la seconde

« Il se vend 54 téléphones portables chaque seconde dans le monde, soit 1,7 milliard par an et donc tout autant de chargeurs. Le chargeur unique, c’est à la fois davantage de confort pour le consommateur européen, pour son portefeuille mais aussi pour notre environnement », commente l’Eurodéputé socialiste Marc Tarabella.
En conséquence, une action de l’Union est nécessaire pour promouvoir un niveau commun d’interopérabilité en matière de charge des équipements radioélectriques.

Il fallait en finir avec les tiroirs remplis de 1001 câbles

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106