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On ne rigole plus, la fin du diesel, de l’essence et de l’hybride c’est bien pour 2035

Aldeca Productions - stock.adobe.com

La fin des voitures thermiques ? On ne rigole plus. En 2035, essence, diesel et hybride seront interdits à la circulation et à l’achat. Le 28 octobre dernier, les eurodéputés et les États membres de l’Union Européenne ont trouvé un accord sur une législation européenne qui prévoit la fin de la vente de véhicules neufs à moteur thermique à l’horizon 2035. Une décision historique de l’UE pour le climat qui confirme définitivement l’objectif de 100% véhicules zéro émissions en 2035 avec des étapes intermédiaires en 2025 et 2030. Néanmoins, une dérogation a été accordée aux constructeurs « de niche » ou ceux produisant moins de 10 000 véhicules par an, leur permettant d'être équipés d’un moteur thermique jusqu’à fin 2035. Une clause qui profitera aux marques de luxe.

Qu’on se le dise, d’ici une douzaine d’années, toutes les voitures neuves à moteur thermiques seront bannies des concessions. L’Europe deviendra un marché « zéro émission » ne proposant que des véhicule électrique ou à l’hydrogène. La plupart des marques ont toutefois pris les devants, décidant de devenir 100 % électrique en Europe bien avant 2035. Ce sera par exemple en 2030 pour Peugeot et Renault.

L'automobile représente un peu moins de 15% des émissions de CO2 totales dans l’UE.

Une date dans l’Histoire

C’est le 8 juin dernier que le Parlement européen décidait de mettre fin à la production et la vente des voitures thermiques neuves (diesel, essence et hybride) d’ici à 2035, au lieu de 2040, comme prévu au départ.  Ce  28 octobre, les eurodéputés et les États membres de l’Union Européenne ont trouvé un accord sur une législation européenne qui prévoit la fin de la vente de véhicules neufs à moteur thermique à l’horizon 2035. Le texte approuvé, qui se base sur une proposition de l'exécutif européen en juillet 2021,  est une décision historique qui prévoit l’arrêt de facto des ventes de voitures et véhicules utilitaires légers neufs à essence et diesel dans l’UE à cette date, ainsi que des hybrides (essence-électrique), au profit de véhicules 100% électriques.

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