UN ETAT QUI CENSURE DES LIVRES

« Guerre des cultures » : la Floride vide ses bibliothèques de livres traitant des droits des homosexuels et de l’esclavage

Les œuvres de cire représentant Anne Frank écrivant dans son journal sont vues au musée de cire Madame Tussauds à Berlin le 9 mars 2012. AFP

Sous la poussée de son gouverneur ultra conservateur, Ron DeSantis, la Floride se dote de toute une série de lois rétrogrades qui risquent de ternir son image et compliquer la vie de ses citoyens. Après la loi « Don’t say gay » qui interdit de parler des identités LGBTQI+, cet État de l’Amérique où réside l’ancien président, Donald Trump, a banni des livres jugés inconvenants. Des ouvrages parlant de la sexualité ou traitant de l’esclavagisme ne sont plus visibles dans les bibliothèques. C’est ainsi qu’une adaptation en bande dessinée du « Journal d’Anne Frank » est désormais bannie, de même que « L’œil le plus bleu », premier livre de Toni Morisson, prix Nobel de littérature, qui traite de l’Amérique ségrégationniste au début des années 1940, dans une petite ville d’Ohio. On prête au gouverneur Ron DeSantis, grand fan de Donald Trump, des ambitions présidentielles.

Ron DeSantis sera probablement le challenger numéro 1 dans le camp des Républicains face à l’ancien président Donald Trump. Le gouverneur de Floride fut d’ailleurs longtemps un grand fan de ce dernier et un proche. L’ancien locataire de la Maison Blanche a eu durant son mandat beaucoup d’enfants spirituels cachés mais DeSantis a toujours voué beaucoup d’admiration pour son mentor. Mais l’affaiblissement de Trump ces derniers mois et la déconvenue des candidats trumpistes lors des élections de mi-mandat en novembre dernier ont poussé certains de ses soutiens à prendre le large.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106