OPINION

383 milliards s’échappent par an de la Belgique pour le plus grand bonheur… des Emirats arabes unis !

AFP

On sait qu’en Belgique il y a un véritable problème à la fois de surtaxation et de l’autre d’évasion fiscale massive. Une tribune récente parue dans la presse belge[1] affirmait qu’un milliard d’euros s’envolait du pays en direction de paradis fiscaux chaque jour. Un pays semble récolter le jackpot et qui est bien connu pour son manque de transparence financière, jonglant régulièrement dans la liste noire européenne des paradis fiscaux : les Emirats arabes unis[2].

On apprenait aussi dans ce texte, se basant sur des sources ouvertes et accessibles à tous, du ministère des Finances, que « sur la base des déclarations faites par les entreprises belges en 2021, ce sont 383 milliards d’euros qui ont quitté en 2020 le pays pour aller se loger dans les paradis fiscaux ». En résumé : 84% du PIB ! On parle d’environ 765 entreprises sur le sol national, qui ne représentent même pas 0,5% du total des entreprises du pays ! Cela paraît incroyable et pourtant c’est vrai.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106