BRUSSELS AIRLINES MODERNISE SA FLOTTE

Brussels Airlines réceptionne le premier avion neuf de son histoire et écrit un nouveau chapitre

Le nouvel avion A320 neo de Brussels Airlines accueilli comme il se doit ce mercredi 1er novembre sur le tarmac de Brussels Airport. Crédit: Thibault Lapers

La compagnie aérienne belge a réceptionné, ce mercredi 1er novembre, un nouveau type d’avion, un Airbus A320 neo, le premier exemplaire des cinq commandés par le groupe Lufthansa, la maison-mère de Brussels Airlines. Le premier vol commercial du nouvel appareil n’est attendu que dans les prochaines semaines, après différentes modifications logicielles. Il s’agit de plus du premier avion neuf de Brussels Airlines depuis ses débuts, sous cette appellation, en mars 2007. Le nouvel avion et les quatre autres suivants témoignent de la confiance du groupe allemand à l’égard de sa filiale belge. Le constructeur européen, Airbus, fait de belles promesses avec une réduction de bruit, de consommation et de rejets de particules fines par rapport à la famille des A320 d’ancienne génération. Les voyageurs devraient aussi trouver leurs comptes avec plus de bagages à prendre avec eux en cabine. La compagnie a publié ses chiffres du troisième trimestre et ils sont positifs. D'après les dirigeants de Brussels Airlines, la période de juillet à septembre 2023 a été la plus rentable de l'histoire de la compagnie avec un bénéfice avant impôts et intérêts (EBIT) ajusté de 72 millions d'euros (+21 millions d'euros par rapport à la même période en 2022). Son résultat d'exploitation total affiche 490 millions d'euros au compteur à l'issue du troisième trimestre 2023 (460 millions en 2022), soit une hausse de 7%.

Avec plusieurs mois de retard (la réception du nouvel appareil était initialement prévue pour juillet dernier avec une mise en service en août) et sous les yeux de plus de 160 personnes curieuses qui ont fait le déplacement le long des pistes, le premier Airbus A320 neo (pour New Engine Option) de Brussels Airlines, immatriculé OO-SBA, est arrivé depuis Toulouse ce mercredi 1er novembre peu avant 13h à l’aéroport de Bruxelles-National, avant d’être arrosé d’eau, comme il se doit, par les pompiers.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106