COMMENT SAUVER LE SOLDAT MITHRA ?

Cofondateur de Mithra, François Fornieri a fait une demande pour racheter son bébé

Le CDMO, la plateforme de production de Mithra, dont la vente ne fait plus l'ombre d'un doute. BELGA

Entrée en soins palliatifs, la société Mithra Pharmaceuticals est au plus mal et son action peine à décoller en bourse où sa valorisation est tombée à moins de 13 millions d’euros. Les dirigeants et le conseil d’administration travaillent d’arrache-pied pour sauver l’entreprise et ses quelque 235 emplois. Selon nos informations, plus de 5 candidats repreneurs frappent à la porte dont le cofondateur, François Fornieri. Mais son président et cofondateur, Jean-Michel Foidart assure qu’il ne bénéficie pas d’un traitement de faveur et qu’il devra suivre la procédure mise en place avec l’aide de banques d’affaires et de bureaux d’avocats afin de garantir une totale objectivité dans la valorisation des actifs de l’ex-pépite de la biopharma wallonne. En attendant, pour limiter les dépenses, les dirigeants viennent d’annoncer la mise en chômage économique partiel ou complet de la quasi-totalité des travailleurs de Mithra renforçant l’inquiétude du personnel. Un conseil d’entreprise extraordinaire est prévu ce mardi après-midi 19 mars à l’usine de CDMO à Flémalle. Par ailleurs, il nous revient que la responsable juridique de l’entreprise aurait démissionné.

Malgré une petite embellie observée hier à la bourse de Bruxelles où l’action a gagné près de 3% pour afficher un titre à 0,21 euro lundi 18 mars, Mithra est loin d’être sortie des soins palliatifs où l’entreprise biopharma est entrée depuis plusieurs semaines maintenant (https://lpost.be/2024/03/09/la-chute-de-la-biopharma-mithra-semble-difficile-a-arreter/). Pour tenter de la sauver, le conseil d’administration et les dirigeants déploient toute une série d’efforts pour éviter  l’ex-pépite du secteur biopharma wallon d’être déclarée en faillite. Désormais, la seule planche de salut est l’arrivée d’un repreneur pour l’ensemble des activités ou une vente par appartements des bijoux de la PME wallonne.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106