MARCHE DU TRAVAIL

En 2023, plus de 4 travailleurs sur 10 n’ont suivi aucune formation via leur employeur

Depuis plusieurs années, de nombreux travailleurs ont le droit de suivre cinq jours de formation par an par l’intermédiaire de leur employeur. Cette mesure, qui s’inscrit dans le cadre du deal pour l’emploi, ne rencontre toutefois qu’un enthousiasme limité de la part des travailleurs. 43 % des travailleurs n’ont suivi aucune formation en 2023. Ils sont moins de la moitié à envisager de se servir d’au moins cinq jours de formation à compter de cette année. Ce sont surtout les ouvriers et les plus de 55 ans qui suivent actuellement moins de formations que la moyenne. C’est ce que révèle une enquête menée par le spécialiste RH Acerta Consult auprès de plus de 500 entreprises et de plus de 2700 travailleurs dans notre pays. « D’ici la fin du mois, les entreprises qui comptent plus de 20 travailleurs devront également avoir établi un plan de formation. Ces cinq jours par an et par travailleur n’est toutefois pas réalisable et pertinente pour toutes les professions et toutes les activités », affirme Acerta Consult. Les entreprises ont donc jusqu’au 31 mars pour établir leur plan de formation 2024. Cela risque de faire court.

Au moins 5 jours de formation possibles par an

Depuis le début de cette année, bon nombre de travailleurs ont le droit de prendre au moins cinq jours de formation par an par l’intermédiaire de leur employeur. Cette nouvelle mesure s’inscrit dans le cadre du deal pour l’emploi conclu à la fin de l’année 2022.
Certains secteurs ont prévu un nombre inférieur de jours de formation. En outre, les entreprises (qui comptent au moins 20 travailleurs) doivent établir un plan de formation avant le 31 mars. Dès le mois de décembre, les employeurs seront également tenus de consigner et d’actualiser les droits de formation de chacun de leurs travailleurs, les formations suivies et le nombre d’heures/jours de formation dans le FLA (Federal Learning Account).

Tout change à la vitesse de l’éclair et des formations sont souvent nécessaires pour permettre aux collaborateurs de continuer à bien faire leur travail.

 

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106