ECONOMIE

Baisse des trafics au Port autonome de Liège mais maintien des investissements en 2024

Le Port autonome de Liège maintient le cap malgré une diminution de son trafic l'an dernier. PAL

L’année 2023 a été particulièrement difficile, marquée par le ralentissement de la croissance économique mondiale et par l’instabilité géopolitique liée notamment à la guerre en Ukraine. Ces situations ont impacté l’activité du Port autonome de Liège. Le trafic fluvial s’établi à 11,7 millions de tonnes, en baisse de 19%. Toutefois, comme le souligne Yves Demeffe, Directeur général a.i. du Port autonome de Liège, « le Port poursuit divers projets et maintient ses investissements en 2024 pour renforcer la multimodalité et l’attractivité économique de la région liégeoise.»

Les perturbations se déclinent sur les diverses catégories de trafics en vigueur. Plus de 16 millions de tonnes de marchandises ont ainsi transité en 2023 par les 33 zones portuaires liégeoises, soit une baisse de 14,5 % par rapport à 2022 (-2.770.151 tonnes) (trafic global eau-rail-route).  A l’instar des ports maritimes et d’autres ports intérieurs européens, le trafic de conteneurs enregistre une diminution plus limitée de 7% avec près de 83.431 EVP (équivalents-vingt-pieds - mesure de référence du secteur) manutentionnés sur les trois terminaux à conteneurs du Port de Liège. Elément positif, on constate une augmentation de la valeur ajoutée des marchandises transportées.

Le trafic fluvial a connu une diminution de 19%

Tous les indicateurs économiques ne sont pas en berne puisque la plate-forme multimodale Liège Trilogiport a poursuivi son développement en 2023. Le terminal à conteneurs vient d’être doté de 5,5 hectares supplémentaires (9,2 millions d’euros). Cette extension, finalisée à l’automne 2023, permet à la société DPW Liège Container Terminals de répondre aux besoins de ses clients et d’accroître ses activités liées au transport de conteneurs. Les divers halls logistiques construits sont totalement opérationnels (superficie totale de près de 240.000 m², soit les 3/4 de la plate-forme en activité). La construction du dernier hall logistique (76.000m² - Jost Group) sera finalisée au printemps 2024.

Le Port autonome de Liège poursuit toutefois ses investissements en 2024. Divers projets viendront renforcer ainsi l’offre multimodale du Port de Liège :
- Avec les travaux de construction d'une dalle d'appontement (nouvelle installation d’accostage) à Hermalle-sous-Huy, à l'amont du pont, ont démarré en février 2024.
- Grâce aux deux études en collaboration avec le Service public de Wallonie menées en 2024 : la pose des poteaux d'éclairage et de l'électricité de quai au niveau du nouveau mur de quai aménagé en 2022 à Hermalle-sous-Huy (port aval)  et le remplacement de la plantation de peupliers au port de Flémalle-Haute.
- Et le développement du fret ferroviaire, notamment au port de Monsin via une nouvelle plate-forme bimodale (rail-route) située au port de Monsin.

Plus de 18.000 emplois directs et indirects sont générés par les entreprises privées actives sur les sites portuaires du Port autonome de Liège.

Investissement dans le tourisme fluvial

Pour renforcer son rôle stratégique de port intérieur, le Port autonome de Liège investit également dans le tourisme fluvial avec l’aménagement d’une nouvelle zone portuaire dédiée à la plaisance et d’une nouvelle Capitainerie dans le quartier de Rives Ardentes à Coronmeuse/Liège.

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