Contrat de la SNCB à CAF : le ministre Crucke plaide pour l’intégration du bilan carbone de la contruction du train dans le cahier des charges - L-Post
LA SNCB DEVRA-T-ELLE- CHANGER SON FUSIL D'EPAULE ?

Contrat de la SNCB à CAF : le ministre Crucke plaide pour l’intégration du bilan carbone de la contruction du train dans le cahier des charges

Le ministre Crucke estime que les administrateurs de la SNCB n'ont pas assez tenu compte du bilan carbone de la construction d'un train. BELGA

Orateur d’un jour au Cercle de Wallonie à Liège, le ministre fédéral de la Mobilité, Jean-Luc Crucke (Les Engagés) ne blâme par les administrateurs de la SNCB qui ont choisi le constructeur espagnol CAF comme soumissionnaire préférentiel pour la livraison de nouveaux trains à l’entreprise ferroviaire belge. Mais il estime que s'ils avaient introduit dans le cahier des charges une disposition tenant compte du bilan carbone de la construction d’un train, la décision aurait été tout autre. Il rappelle qu’une telle disposition est utilisée dans les pays voisins (France, Pays-Bas, Allemagne). En attendant, Alstom espère obtenir une décision favorable du conseil d’Etat pour son recours en suspension de la décision de la SNCB. L’auditeur de la haute juridiction administrative du pays recommande en effet la suspension de la décision de la SNCB. Il s’agit d’un contrat-cadre de 3,4 milliards d’euros dont la première commande est évaluée à 1,7 milliard. Par ailleurs, Jean-Luc Crucke n’est pas séduit par l’idée de la N-VA de privatiser une grande partie de la SNCB, il estime d’ailleurs qu’un tel projet ne figure pas dans l’accord du Gouvernement fédéral.

Coïncidence des agendas : le ministre fédéral de la Mobilité, Jean-Luc Crucke (Les Engagés) était l’orateur d’un jour du Cercle de Wallonie, mardi 8 avril, au château du Val Saint-Lambert à Seraing (en région liégeoise). Actualité oblige, le maître des lieux, Amid Faljaoui, l’a (innocemment ?) interrogé sur la décision de la SNCB de choisir le constructeur espagnol, CAF, comme soumissionnaire privilégié pour le contrat-cadre de livraison de nouveaux trains estimé à 3,4 milliards d’euros.

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