CULTURE

Bonaparte, une expo à Liège pour le bicentenaire de sa mort

Europaexpo

Retour à Liège pour Napoléon Bonaparte. Celui qui fit de l’ancienne Principauté, le temps d’une courte durée, un département français, s’expose en gare de Liège Guillemins dès ce 3 avril  et jusqu’au 9 janvier 2022. L’occasion du bicentenaire de la mort du petit Corse est une aubaine. Une nouvelle exposition “événement” signée Europa Expo et intitulée « Napoléon – au-delà du mythe »  a pris vie sur près de 3000 m² d’espace muséal.

Napoléon… Rien que le nom laisse entrevoir tant de pages de nos livres d’histoire. De l’audace, du courage, de la folie aussi, des conquêtes, du sang, des guerres, un sacre et un héritage qui perdure encore aujourd’hui. « Napoléon – au-delà du mythe » est une aventure culturelle immersive retraçant les multiples facettes de Napoléon Bonaparte. Ce personnage historique majeur qui continue, 200 ans après sa mort, de peser sur notre quotidien. De l’homme à la légende, les grandes étapes qui ont façonné une personnalité hors normes sont abordées en détails.

Pour une femme qui nous inspire quelque chose de bon, il y a en a cent qui nous font faire des sottises.

Des collections exceptionnelles

Au sein de l’expo, plusieurs centaines de pièces originales et souvent inestimables sont dévoilées à travers d’impressionnantes mises en scène. Ces œuvres exceptionnelles, provenant de collections privées et d’institutions renommées belges et étrangères, sont autant de témoignages de la vie incroyable qu’a été celle de Napoléon Bonaparte.

« Napoléon, au-delà du mythe » bénéficie également du concours d’historiens de l’Université de Liège et du patronage de la Fondation Napoléon. L’approche scénographique se veut objective, critique et nuancée par de sérieuses études historiques.

Sa légende – qu’il a lui-même contribué à construire – s’est considérablement amplifiée depuis sa mort, inspirant plus de 70 000 ouvrages et un millier de films long métrage et documentaires. L’exposition met l’accent sur une dizaine de thématiques afin de mieux connaître l’homme, mais aussi sa vie et son œuvre.

Ci-dessus, le tableau d’Ingres, issu des collections du musée Curtius-Liège. Par la fenêtre, on entrevoit l’ancienne Cathédrale de Liège. A l’époque de cette pose, celle-ci n’existe déjà plus.

Trois grands décors originaux, des mises en situation remarquables ou encore des pièces exceptionnelles sont autant d’éléments rassemblés pour offrir une visite aussi passionnante qu’édifiante. Napoléon ce sont aussi de nombreuses citations devenues célèbres et un rapport aux femmes qui dérangerait aujourd’hui. Les femmes font d’ailleurs aussi partie de ce répertoire de “petites” phrases devenues incontournables : “Pour une femme qui nous inspire quelque chose de bon, il y a en a cent qui nous font faire des sottises.”

Du caporal à l’empereur déchu, disparu 5 mai 1821,  cet expo-événement revient sur les pas d’un homme qui fit l’histoire, l’un des rares à qui on consacra même une comédie musicale toute entière dans les années 80. Napoléon, incontournable dans l’Histoire, l’expo de Liège l’est tout autant en ce printemps.  Pour les plus jeunes, un Escape Game a été conçu pour l’occasion; il donne à la fois accès  au jeu et à l’exposition.
Réservation obligatoire au 04 224 49 38. Billetterie, réservation préalable www.europaexpo.be