EUROPE

Et un nouveau costume européen pour le Ketje de Bruxelles

EU/Jennifer Jacquemart

La journée de l’Europe c’est ce dimanche.  Cette date célèbre cette année les 71 ans de la déclaration Schuman. Hier, Didier Reynders, commissaire européen, était présent à Bruxelles lors des célébrations organisées pour l’occasion par Philippe Close, bourgmestre bruxellois et Delphine Houba, échevine de la Culture, du Tourisme, des Grands événements. Et pour marquer le coup, l’Union européenne a offert au Manneken Pis, un nouveau costume.

EU/Jennifer Jacquemart

Didier Reynders, Delphine Houba

Il s’agit là du 3eme costume offert par l’Europe au Ketje de Bruxelles, le 1055ème habit du p’tit bonhomme nu comme comme un ver.  Le nouveau costume est composé d’un pantalon et de chaussures bleu marine, d’une chemise blanche ainsi que d’une casquette et de bretelles bleu électrique avec les étoiles jaunes.

Le Manneken-Pis est depuis le 15e siècle l’enfant chéri des Bruxellois. Il reste l’emblème de l’esprit frondeur de la ville. La fontaine située à l’angle formé par la rue de l’Etuve et la rue du Chêne, attire plus de 30.000 touristes par jour ( en temps normal). A noter encore que la statuette en bronze haute de 55 centimètres, fut réalisée en 1719 par le sculpteur Jérôme Duquesnoy l’Ancien.

A noter que cette année, la journée de l’Europe se déroule au coeur du week-end de la fête régionale bruxelloise, la Fête de l’Iris. De nombreuses manifestations se tiendront encore toute la journée aux quatre coins de la Région-Capitale.