CULTURE

« Un été impressionniste – De Rops à Ensor ».


Le Musée d’Ixelles étant actuellement en travaux, le Musée Félicien Rops à Namur expose une partie de leurs magnifiques collections et ce, jusqu’au 03 octobre 2021. Découvrez cet été, ce parcours extraordinaire au coeur du mouvement impressionniste.

L’impressionnisme

Alors que les sociétés sont parcourues par les courants du romantisme ou encore de l’historicisme avec pour but de mettre en valeur les identités nationales, le réalisme de Gustave Courbet va opérer un changement dans le mouvement pictural à la fin du 19ème siècle. La peinture lisse et précise va laisser place à des touches plus libres.
L’école de Tervuren s’inscrit dans cette évolution, notamment avec Hyppolyte Boulenger, dont vous pouvez admirer quelques peintures au sein du musée namurois. Ces artistes s’interrogeront constamment sur les lumières et les couleurs et donneront naissance à Bruxelles, au groupe des XX, créé par Octave Maus et Victor Bernier.

Berthe Morisot (1841-1895), L’Enfant à la poupée ou Intérieur de cottage à Jersey,1886, huile sur toile. Crédit: Musée Rops.

« A l’expression de la réalité objective, les impressionnistes ont substitué l’idéal d’un poème optique de clarté et d’harmonie ». Octave Maus, La recherche de la lumière dans la peinture, 1888. Le nom impressionnisme provenant de l’œuvre de Monet « Impression soleil levant » cherche à se confronter aux variations des lumières, à la nature, aux couleurs, aux effets, à l’atmosphère. Bien entendu, à travers ses nombreux allers-retours entre Bruxelles et Paris, Félicien Rops ne resta pas insensible à ce changement. Certaines de ses peintures intégreront même les collections impressionnistes de grands collectionneurs parisiens, dont notamment le célèbre Ambroise Vollard.


Anna Boch (1848-1936), Dunes au soleil, vers 1903, huile sur toile. Crédit: Musée Rops

Parcours d’expo

Vous pourrez découvrir toutes ces évolutions au sein du Musée Félicien Rops de Namur, à travers trois sections.
Les marines. Dès 1870, les peintres vont sortir de leurs ateliers et jouer avec les lumières, la nature, les reflets, les matières, les couleurs. La mer, l’eau à travers les ondulations, les miroitements et les effets sont une véritable source d’inspiration et d’expérimentation.
Les loisirs et la bourgeoisie. Dès après la révolution industrielle, la bourgeoisie va s’adonner aux loisirs et à la villégiature. Le courant impressionnisme illustrera très régulièrement cette nouvelle réalité par opposition au réalisme social.
Les paysages et les portraits
. Tout comme les deux précédentes sections, les impressionnistes vont chercher à donner de la vitalité à leur portrait, une esthétique particulière à travers cette recherche continue du jeu de lumière, de couleur et de matière.
Vous aurez également l’occasion de découvrir les variants de l’impressionnisme, le pointillisme, le luminisme d’Emile Claus, ou encore le fauvisme brabançon. Notons également que le musée Félicien Rops n’est pas le seul à profiter des travaux du musée d’Ixelles. Le TreM.a – Musée des arts anciens du Namurois propose également une exposition « Promenade picturale – De Dürer à Tiepolo ». Bon voyage.

Eugénie CORTUS

Info et contact
Musée Félicien Rops – Rue Fumal, 12 – 5000 Namur – 081 77 67 55 – info@museerops.be
Ouvert tous les jours en juillet et en août de 10h à 18h.
.