CINEMA

Toc Toc Badaboum…Bebel s’en est allé…

BELGA

Apparu avec la nouvelle vague, le Magnifique a tiré sa révérence ce 6 septembre 2021 à l’âge de 88 ans. Il appartenait à une génération d’acteurs mythiques du cinéma français à l’instar de Jean Rochefort ou Alain Delon.  Bébel, l’acteur populaire, laisse derrière lui des milliers de fans endeuillés et des films mythiques pour toujours. Un hommage national sera rendu ce jeudi 9 septembre aux Invalides, à Paris.

Disparu des écrans ou presque depuis son accident vasculaire cérébral en 2001, beaucoup pensaient alors que l’acteur, diminué physiquement, ne tournerait plus. Il était pourtant revenu dans les salles en 2009 pour un dernier tour de piste. Dans «Un homme et son chien», signé par Francis Huster et remake du classique néoréaliste «Umberto D.» de Vittorio De Sica. L’acteur et y incarnait alors Charles, un vieil homme qui ne s’est jamais remis de la mort de sa femme et se retrouve à la rue. S’il avait besoin d’une canne pour se déplacer et que son élocution était parfois difficile, l’acteur crevait toujours l’écran.  Jean-Paul Belmondo était assurément un artiste complet. Jean-Paul Belmondo avait reçu la médaille de l’Ordre de Léopold à l’acteur Jean-Paul Belmondo, au Palais Bozar de Bruxelles en 2012 (Photo).

BELGA

Avec Jean Dujardin, au Bozar en 2012.

Les films d’une autre époque

Il laisse derrière lui des dizaines de films à succès, des comédies, des aventures, des pièces de théâtre…pour beaucoup il restera dans nos mémoire comme L’As des As, Borsalino, Le Guignolo, Flic ou Voyou, Le Professionel, ou Le Magnifique, et plus encore… Nul n’oubliera son ” Itinéraire d’un enfant gâté “...signé Lelouch en 1988.

Chapeau bas, Monsieur.