CULTURE

Le cosmonaute Ryazanskiy à la rencontre d’étudiants à l’Euro Space Center


TRANSINNE. A l’occasion du 60ème anniversaire du vol de Youri Gagarine, faut-il le rappeler, le premier homme dans l’espace, c’était en avril 1961, l’Euro Space Center accueillera ce mercredi 13 octobre, le cosmonaute russe Sergey Ryazanskiy.  L’occasion pour le cosmonaute de rencontrer et de partager son expérience avec des étudiants venus d’écoles locales et internationales originaires, entre autres de l’Ecole Internationale d’Amsterdam.  L’occasion aussi pour le prestigieux invité et les jeunes de visiter l’exposition consacrée au premier voyage spatial, celui de Youri Gagarine.

L’Euro Space Center, vous connaissez ? La base de lancement belge d’une authentique journée d’astronaute. Il s’agit d’un parc à thème pour rêver d’espace et une aventure amusante et éducative pour toute la famille. Le seul centre en Europe où on peut s’entraîner en plongeant dans le costume d’un astronaute. L’occasion aussi de vivre une mission spatiale captivante, mais avant de survoler Mars, il faut s’entrainer à marcher sur la Lune. Une expérience à vivre assurément au moins une fois. Et c’est ici que depuis avril dernier, est proposé, précisément à l’occasion des 60 ans du premier vol d’un homme dans l’espace, Gagarine, une exposition consacrée à cet événement majeur du XXème siècle en matière de conquête spatiale.

Une collaboration belgo-russe

« Nous avions envie de fêter cet anniversaire  qu’est le 60ème anniversaire, le 12 avril 1961 en Russie, du voyage du premier homme dans l’espace à savoir celui de  Youri Gagarine » explique Yvan Fontaine, porte-parole de l’Euro Space Center).  L’expo, inaugurée au printemps par l’Ambassadeur de Russie en Belgique,  revient sur le parcours de ce pilote de 27 ans, qui fût le premier à être envoyé en orbite autour de la terre. « Elle a pu être montée grâce à une étroite collaboration avec  l’ambassade de Russie ainsi que le centre culturel russe à Bruxelles. Ils nous ont notamment offert un magnifique buste de Yuri Gagarine ». L’exposition invite à découvrir  des objets de la conquête spatiale russe ainsi que des petits films qui retracent la carrière de Yuri Gagarine. Sa carrière qui fût courte, il décède à 34 ans d’un accident avec son avion de chasse. Ce qui n’empêche qu’il reste dans les mémoires de tout un chacun.

LPOST

De Youri à Sergey 

La visite Sergey Ryazanskiy s’inscrit dans le cadre de cette collaboration culturelle belgo-russe. Diplômé de la Faculté de biologie de l’Université d’État de Moscou, Sergey Ryazanskiy fut rapidement recruté par l’Institut des problèmes biomédicaux de l’Académie des sciences de Russie où il est passé d’étudiant diplômé à chercheur principal. En 2003, il postule au corps des cosmonautes. Deux ans plus tard, il réussit 150 examens et est sélectionné dans le corps des cosmonautes nommé d’après Youri Gagarine.

C’est en 2009 que Sergey Ryazanskiy participe à sa première mission de 105 jours dans l’espace en rejoignant le programme Mars-500 afin de simuler les conditions d’une mission vers Mars.

Il effectuera deux vols vers l’ISS : en 2013 et 2017. Lors de sa première mission, il effectue une sortie dans l’espace avec la Flamme Olympique et c’est cette même flamme qui a allumé la Coupe Olympique de Sotchi à l’ouverture des XXIIes Jeux Olympiques d’hiver. Au total, Sergey aura passé plus de 306 jours sur l’ISS, dont 27 heures et 35 minutes en sortie dans l’espace. En 2018, il décide de raccrocher son costume de cosmonaute.

De la planète Mars à la Terre

Devenu coach et conférencier, Sergey Ryazanskiy dispense son savoir, ses expériences et surfe sur des sujets aussi divers que le leadership, le team building, la gestion du stress, etc., partageant son expérience multifacette. Il est aussi Président du Mouvement des Ecoliers Russes. La mission de l’organisation est d’éduquer la jeune génération, de développer les enfants en fonction de leurs intérêts et de leurs besoins, ainsi que d’organiser des loisirs. Aussi auteur de trois ouvrages et de deux albums photos consacrés à la beauté de notre planète, cette visite apparait comme l’événement de cet automne en terre luxembourgeoise.

Si le cœur vous dit de le croiser… vous savez quoi faire ce mercredi 13 octobre.

 

www.eurspacecenter.be