CLIMAT

COP26 : Glasgow et l’envers du décor


À partir de ce dimanche 31 octobre jusqu’au 12 novembre 2021, des milliers de personnes sont attendues à Glasgow pour le sommet de la COP26. Mais les délégations ont de la chance, car des poubelles ne s’entasseront pas près de leurs hôtels où des gangs de rats auraient pu se réunir. Les éboueurs se croisaient les bras depuis des jours laissant sur les trottoirs les déchets des citoyens. Ils revendiquaient une augmentation de salaire.

En effet pendant la COP26, des rues seront bloquées, mais la bonne nouvelle de ce vendredi 29 octobre 2021, c’est la levée de la grève des éboueurs. Au début, la grève menaçait le bon déroulement du sommet sur le climat de la COP26 et après une offre de £48 millions de livres sterling aux syndicats, les éboueurs ont rebroussé chemin. C’est pourquoi la sortie prévue du personnel du conseil à Glasgow et dans toute l’Écosse est désormais suspendue pendant que les syndicats consultent les membres. Et, l’autorité locale, Cosla, a proposé une augmentation de salaire de 5,8% pour le personnel le moins payé, soit une hausse de salaire  de £1.062 pour tout le personnel gagnant moins de £25.000. Selon la BBC, l’accord demande une intervention de £30 millions de livres sterling de la part du Gouvernement écossais et de £18,5 millions de livres sterling de l’exécutif local. Les membres des syndicats GMB, Unison et Unite ont été invités à voter sur l’acceptation ou non de l’offre.

“Des rats se trouvent dans mon appartement”

Depuis quelques jours, les médias britanniques et écossais parlaient du problème des rats à Glasgow. Une députée travailliste écossaise a demandé à la Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon de rencontrer des agents de nettoyage à Glasgow après avoir trouvé des rats dans son appartement.

Lors d’une session de questions-réponses au Parlement écossais, Pam Duncan-Glancy a déclaré: « En tant que représentante et députée, je demande à nouveau à la Première ministre de rencontrer les agents de nettoyage vendredi 29 octobre et d’entendre de première main ce qui se passe. Je peux vous assurer qu’il y a des rats dans nos rues, et des rats dans mon appartement ». Nicola Sturgeon a refusé de rencontrer des agents de nettoyage à Glasgow pour discuter du problème des rats de la ville et a accusé le chef du Labour en Écosse, Anas Sarwar de dénigrer la ville.  Ce dernier a déclaré: « Des tonnes de déchets s’accumulent dans nos rues, des déversements de déchets sauvages sont à la hausse et plus d’un million de rats prolifèrent. Glasgow mérite mieux ».

« Toutes les villes ont des rats »

La cheffe du conseil municipal de Glasgow, Susan Aitken, a nié les inquiétudes concernant les ordures ménagères et les rats après les informations selon lesquelles des agents de nettoyage auraient été mordus par les rats à l’approche de la COP26. Lorsque le député conservateur de Scottish Borders, John Lamont, lui a demandé si elle était gênée par l’état des rues de Glasgow, Susan Aitken a répondu que Londres et Edimbourg étaient, toutes deux, bien plus touchées par les déchets en raison de la pandémie par rapport à Glasgow.

Cependant le GMB, l’organisme syndical représentant les agents de nettoyage à Glasgow, a averti que les rats devenaient une menace sérieuse pour la main-d’œuvre après que le personnel ait été hospitalisé après avoir été mordu par de la vermine pendant qu’il travaillait. Un éboueur de Glasgow a déclaré qu’il avait été hospitalisé après avoir été mordu par un rat et a déclaré au journal Metro en août dernier que ses collègues étaient « pétrifiés » par les rongeurs.

La COP26 sera le plus grand sommet jamais organisé au Royaume-Uni.

Les hôteliers de Glasgow rassurent

Nous avons interrogé quelques hôteliers sur la situation. Selon eux, il n’y a pas d’inquiétude à avoir et il n’existe aucune famille de muridés et aucun problème avec le ramassage des ordures. On peut donc se rendre à Glasgow en toute sécurité. Alors, combien de délégués et de journalistes renonceront-ils à se déplacer à Glasgow pour la COP26, qui ouvre ses portes ce 31 octobre ?

Au total, on annonce l’arrivée à Glasgow de 30.000 délégations, 130 dirigeants mondiaux dont le président français Emmanuel Macron ; le président des États-Unis, Joe Biden ou encore le Premier ministre canadien, Justin Trudeau pour participer à la COP26 ce week-end. On annonce une manifestation de 100.000 personnes contre le changement climatique le 6 novembre.

La COP26 était prévue en 2020, mais elle a été reportée à cause de la pandémie. Malgré une flambée du coronavirus en Grande-Bretagne, où les niveaux de cas rivalisent désormais avec le pic de l’hiver dernier, le sommet a été maintenu. Ce sera le plus grand sommet jamais organisé au Royaume-Uni. Les organisateurs se démènent pour éviter une augmentation des cas de Covid-19 lors de la COP26.

Grève des cheminots évitée

Après la fin de la grève des éboueurs, une autre bonne nouvelle est intervenue. Les autorités locales semblent avoir évité une grève des cheminots qui aurait immobilisé les trains écossais. Tout semble rouler sur les rails afin que la COP 26 se déroule sans faille. Si la grève des éboueurs avait eu lieu, elle aurait rappelé les images de montagnes d’ordures lors d’une grève de 13 semaines dans les années 1970. Ce n’est pas tout à fait la représentation écologique que l’Écosse recherchait.

Alexander SEALE (à Glasgow)