ALLEMAGNE

Foire des jouets de Nuremberg : annulation de l’édition 2022

La foire des jouets de Nuremberg est victime du variant Omicron. D.R.

Pour la seconde année consécutive, mais cette fois en toute dernière minute, la plus importante Foire des Jouets du secteur professionnel, vient d’être annulée. Cette foire a de tous temps été organisée en Allemagne, à Leipzig depuis le Moyen-Age, à Nuremberg 1949 suite au fait que Leipzig se trouvait en Allemagne de l’Est. Cette année, la 72ème édition devait se tenir du 2 au 6 février 2022 dans les imposants halls situés le long de la Grande Avenue, là où les Alliés organisèrent un pont aérien à la libération de l’Allemagne.

L’industrie du jouet attendait avec impatience le premier événement mondial du secteur de cette nouvelle année. Cependant, la croissance rapide du variant Omicron ces derniers jours et le nombre croissant d’annulations de stands qui en résulte n’ont laissé aucune alternative à l’organisateur, Spielwarenmesse eG. Le cœur lourd, il doit annuler la Spielwarenmesse 2022 à Nuremberg. En alternative, exposants, détaillants spécialisés et représentants des médias peuvent se rencontrer sur la plateforme Spielwarenmesse Digital. « Nous nous sommes battus avec acharnement pour pouvoir organiser l’événement en direct et nous avons d’abord reçu un solide soutien des marchés du jouet du monde entier », a déclaré Christian Ulrich, porte-parole du conseil d’administration de Spielwarenmesse eG. Un grand nombre de fournisseurs sans réseaux de distribution internationaux ont demandé aux organisateurs même en décembre de poursuivre le salon, si important pour le commerce international.

Conséquence du variant Omicron

Depuis quelques jours, les conditions se dégradent. En raison de la croissance rapide du variant Omicron, la situation avec la pandémie est maintenant nettement différente. En réaction, un grand nombre d’exposants, soucieux de la santé de leurs équipes, ont annulé leurs stands. Le Spielwarenmesse, le principal événement mondial de l’industrie, ne semblait donc plus en mesure de fournir son large aperçu habituel du marché international du jouet. Une complication supplémentaire était qu’il n’était plus possible de planifier à l’avance avec certitude car il était possible à tout moment que l’événement puisse être annulé par les autorités du Lander. « Nous regrettons de devoir prendre cette décision et remercions tous ceux qui sont restés attachés à un salon physique jusqu’au bout », a commenté Christian Ulrich. Une plate-forme multifonctionnelle est à la disposition des exposants et des visiteurs : grâce à Spielwarenmesse Digital, ils ont encore des opportunités de networking et la possibilité de découvrir les dernières tendances, dans le cadre de l’horaire original du salon.

La Foire des Jouets attire chaque année 70.000 visiteurs professionnels, et journalistes, dans un ensemble de 20 palais à thèmes, et reprend tous les aspects de l’univers du jouet depuis la puériculture, jusqu’au dessin, les jeux de société, les jouets en bois, les constructions techniques, les automobiles miniatures et les trains électriques. C’est le point de rencontre de tous les détaillants qui à cette occasion remplissent les carnets de commande pour les fêtes de fin d’année, sur base des nouveautés présentées lors de cette Foire unique au Monde.

Ysaline T.