HOMMAGE

Me France Guérenne s’est envolée vers les cieux

Me France Guérenne, une avocate compétente et professionnelle, est décédée. Elle a défendu les intérêts de la Région wallonne dans le dossier de Liège Airport. D.R.

L’avocate France Guérenne est décédée ce mercredi à l’âge de 59 ans des suites d’une longue maladie. Associée au cabinet HSP à Wavre, elle était le conseil de la Région wallonne dans le dossier du bruit des avions de Liège Airport dans le différend lié à l’indemnisation des riverains depuis plus de 20 ans. Tenace, rigoureuse et méticuleuse, elle défendait la cause de sa cliente avec conviction et un sens de l’intérêt général. Elle laisse l’image d’une avocate compétente, professionnelle et respectueuse de ses adversaires.

Le barreau d’avocats du Brabant vient de perdre une de ses éminents représentants. Me France Guérenne, avocate associée au cabinet HSP (Wavre) est décédée mercredi 12 janvier au terme d’un redoutable combat contre la maladie. Juriste compétente, spécialisée dans différents domaines, elle a notamment été le conseil de la Région wallonne dans le dossier du bruit des avions de Liège Airport depuis plus 20 ans dans le différend lié aux mesures d’accompagnement en faveur des riverains suite à l’arrivée et au développement de TNT (aujourd’hui intégré dans Fedex) sur le tarmac liégeois.
« C’est une avocate tenace et rigoureuse. Elle défendait sa cliente avec conviction et un sens de l’intérêt général. Elle connaissait le dossier dans tous ses détails. Avec sa disparition, la Région wallonne perd la mémoire du dossier », nous a confié un des avocats qui étaient son adversaire dans le dossier Bierset.

D’autres avocats qui l’ont côtoyée louent également les nombreuses qualités (écoute, empathie, détermination, etc.), la compétence et le professionnalisme de Me Guérenne, notamment dans le dossier des nuisances sonores de Liège Airport. Ses domaines de spécialisation étaient le droit public et administratif, le droit des marchés publics et le droit de l’urbanisme.

Un pilier du cabinet d’avocats HSP

Après des candidatures aux Facultés de droit Notre Dame de la Paix à Namur, France Guérenne, née le 4 mars 1962, décrochait une licence en droit avec distinction à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve (UCL). Inscrite au barreau du Brabant wallon en 1986, elle débutait  la même année comme avocate stagiaire au cabinet de Me Françoise Bourdauduc. Elle rejoint le cabinet HSP en 1990 comme avocate collaboratrice avant d’accéder au statut d’associée dès 2000.

Ses collègues sont aujourd’hui sous le choc. « Me Guérenne était une grande dame, une avocate intelligente, passionnée. C’était un pilier du cabinet. Elle maternait les jeunes avocats stagiaires. Elle a fait preuve d’une combativité face à la maladie qui forçait l’admiration. Son décès est une grande perte pour tous ceux qui l’ont connue », témoigne une collègue de Me Guérenne au cabinet HSP.

Les obsèques se dérouleront le 20 janvier avec une cérémonie suivie d’une crémation à 9h30 au crématorium à Court-St-Etienne. La dépouille de Me Guérenne repose au funérarium R. Fievet, rue de Wayez 22 à Braine-l’Alleud. Les visites ont lieu le mardi 18 janvier de 15h à 17h et le mercredi 19 de 17h à 19h. La rédaction de L-Post présent ses condoléances à son époux et à ses deux enfants ainsi qu’à ses proches.

Ph. Law.