EMPLOI

La SWDE, Wanty, Nonet et Tegec unissent leur force pour former 66 fontainiers


La Société Wallonne des  Eaux (SWDE), Wanty, Nonet et Tegec, ces quatre entreprises wallonnes d’importance ont choisi de s’associer afin de dénicher les profils professionnels rares et tant recherchés dans le secteur de la Construction. Il s’agit notamment de recruter 66 fontainiers. Ces  entreprises ont décidé une nouvelle fois de faire appel au Forem mais surtout d’unir leurs forces aussi pour former ces profils rares. À l’initiative de la Ministre wallonne de l’Emploi et de la Formation, Christie Morreale, plusieurs sessions d’information sont planifiées et trois formations « Coup de poing pénuries » sont déjà programmées par le Centre de compétence FOREM Polygone de l’Eau. Au minimum 80% des personnes qui termineront avec succès la formation se verront proposer un CDI.

Plus de 40 métiers de la Construction font partie de la liste des métiers en pénurie. Parmi ceux-ci, on retrouve celui de fontainier. Si on perçoit rapidement le rôle qu’assure ce professionnel de l’eau dans l’univers de la Construction, ce métier reste trop peu connu du grand public. Encore aujourd’hui, cette fonction n’est pas enseignée dans les écoles, mais s’apprend au Centre de compétence FOREM Polygone de l’Eau ou au contact de fontainiers dans les entreprises.

Un métier essentiel aux multiples facettes

De manière principale, les fontainiers ont pour mission la pose du réseau de distribution de l’eau (eau potable) à partir de la production (captage, station de potabilisation) et jusqu’au compteur de l’habitation (ou de l’entreprise). Il intervient également pour la recherche et la réparation de fuites. Ce métier est donc essentiel pour assurer le bon approvisionnement en eau de chaque Belge.

C’est ainsi que dans ce contexte, la SWDE, Wanty, Nonet et Tegec ont décidé de faire à nouveau appel au Forem pour unir afin de recruter et former les fontainiers de demain, cinq sessions d’information et trois formations « Coup de poing pénuries » sont déjà programmées par le Centre de compétence FOREM Polygone de l’Eau entre autres à Dinant, Frameries et Verviers.

Des formations sur-mesure

Les formations « Coup de poing pénuries » sont des formations sur-mesure, construites main dans la main avec l’entreprise. Les personnes qui termineront avec succès leur formation auront au minimum 80% de chances de décrocher un des CDI offerts. A l’issue des dernières formations « Coup de poing pénuries » organisées pour ces entreprises, près de 100% des candidats qui avaient réussi la formation ont été engagés.

Les personnes intéressées par ce métier doivent s’inscrire à l’une des sessions d’information organisées à travers la Wallonie et passer avec succès des tests (en mathématique et français), un entretien de faisabilité ainsi qu’une visite médicale. La motivation sera un élément déterminant ainsi que la possession du permis de conduire.

Les deux premières actions sont lancées dès cet été. 40 candidats seront choisis pour découvrir le métier via la formation en centre et en entreprise. 20 d’entre eux poursuivront la formation qualifiante qui se termine par une épreuve certifiante le 1er mars 2023. De nombreux candidats se sont déjà inscrits aux premières séances d’information prévues fin juin et début juillet.

Une association faite pour durer

Etant donné la difficulté de trouver du personnel qualifié dans le secteur de la Construction, la SWDE, Wanty, Nonet et Tegec ambitionnent de reconduire cette collaboration avec le Forem et de multiplier cette association en fonction des profils recherchés. A l’initiative de la Ministre de l’Emploi et de la Formation, Christie Morreale, d’autres pistes de formations sont également envisagées avec ces entreprises pour recruter dans ce secteur en pénurie.

Séances d’information à Frameries – 27 juin 2022 (9h00 et 13h)  au Centre de formation de Frameries – Route de Bavay 92 – 7080 Frameries ; inscription obligatoire via l’agenda sur leforem.be

Séances d’information à Dinant – 4 juillet 2022 au Centre de formation Forem de Dinant – Rue Saint Jacques, 350 – 5500 Dinant ;
inscription obligatoire via l’agenda sur leforem.be

Copyright: A Bertix, Michaël a suivi une filière de formation « fontainier » créée avec le soutien la SWDE avant d’en faire son emploi. WSDE