ENERGIE

Le nucléaire a fourni plus de la moitié de l’électricité belge au premier semestre 2022

Une vue de la centrale nucléaire de Tihange. BELGA

Selon les chiffres du gestionnaire du réseau de transport d’électricité à haute tension en Belgique, Elia, analysés par le Forum nucléaire, les réacteurs nucléaires ont produit 53,5% de l’électricité belge de janvier à juin 2022. La part du nucléaire dans le mix énergétique augmente donc par rapport à la même période en 2021 (52,5%). Les sources d’énergies renouvelables ont contribué pour un quart de la production : 13,5% pour l’éolien, 8% pour l’énergie solaire et 4% pour les autres sources d’énergie (biomasse, hydrogène, géothermie, etc.).Les centrales au gaz ont apporté 21% de l’électricité, mais ont émis plus de 80% de CO2 contre 5,5% de CO2 pour le nucléaire. L’extinction définitive de Doel 3 au 1er octobre 2022 et de Tihange 2 en mars 2023 suscite des inquiétudes face à l’indépendance énergétique de la Belgique et aux besoins grandissants. En attendant, la consommation d’électricité a diminué de 5% durant les premiers mois de 2022.

Le débat sur la sortie du nucléaire est loin d’être totalement clos en Belgique et le vote des députés européens inscrivant les activités nucléaires dans la taxonomie verte européenne risque de le raviver encore un peu plus. Par ailleurs, les derniers chiffres relatifs à la contribution des différentes sources d’énergie à la production d’électricité en Belgique vont certainement amener de l’eau au moulin des différentes parties, en particulier, à celui des défenseurs de l’atome. En effet, selon les statistiques du gestionnaire belge du réseau de transport d’électricité à haute tension, Elia, analysées par le Forum nucléaire, l’atome a contribué pour 53,5% à la production d’électricité en Belgique durant le premier semestre 2022. C’est un pourcent de plus que durant la même période en 2021 (52,5%).

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106