RECONVERSION D'ANCIENS SITES SIDERURGIQUES

ArcelorMittal cède des friches industrielles à la Région wallonne pour une valeur négative

Une vue de Chertal, un des quatre anciens sites d'ArcelorMittal cédés à la Région wallonne. Crédit photo: cabinet Borsus.

La Région wallonne (via Wallonie Entreprendre) et ArcelorMittal ont officialisé vendredi 3 mai les actes par lesquels le sidérurgiste cédait quatre friches industrielles en région liégeoise aux autorités régionales à d’autres acteurs. Il s’agit d’anciens sites aujourd’hui laissés à l’abandon depuis près de 20 ans dont le plus important est celui de Chertal (186 hectares) aux côtés de trois autres (Cokerie/36 ha, HFB/34 ha, HF6/32 ha). Au total, plus de 282 hectares vont être remis dans le circuit économique pour accueillir des activités économiques et contribuer ainsi à créer des emplois. ArcelorMittal a accepté de dépolluer les différents sites pour un montant non divulgué, mais sur base d’une affectation industrielle. Le groupe sidérurgique précise toutefois que l’opération représente une valeur négative pour lui, car il aurait plutôt perdu de l’argent. Les espaces repris à ArcelorMittal appartiennent désormais à la Région wallonne et à des promoteurs flamands.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106