TOURISME

Plaisirs d’été sur l’île Robinson au large de Visé


VISE. Au départ de trois îles sauvages, l’île Robinson fut constituée aux environs de 1870 en face de la cité, à une quinzaine de kilomètres de Liège, à deux pas de Maastricht aussi. Un marin d’eau douce nommé Jean Benoît Lafleur y construisit une petite maison. Puis, ce fut l’aménagement d’un premier arrêt de bateaux-touristes avant l’apogée du site, dans les années 30, avec jeux, guinguettes, bassins piscine sur la Meuse, palais de la danse et de la musique. Menacée d’être supprimée, elle fut consolidée dans les années 80 et les plaisirs réduits mais toujours là.  D’autant plus cet été car jusqu’au 31 août, l’île Robinson accueille « Visé plage ». Du sable, des jeux pour enfants, des activités culturelles et familiales, et un cadre bucolique où se restaurer et boire un verre en bord de Meuse. Comme avant ou presque…

Un centre nautique, une plaine de jeux et  la possibilité de se restaurer au bar de la plage, voilà ce que réserve tout au long de cet été, jusqu’au 31 août, « Visé Plage » sur l’île Robinson, le long de la Meuse, au large de la cité de l’Oie.
Site de détente et de loisirs, l’île Robinson propose aussi une plaine de jeux sportive pour les plus téméraires, un club nautique où se pratique voile, aviron, jet-ski ainsi qu’un bar les pieds dans le sable dans un cadre qui peut laisser rêveur.

Visé plage en bord de Meuse

Liège-Visé au fil de l’eau 

En 1964, un bateau mouche menait le touriste de Liège à Visé, séparées de 16 km en 1h30, charme fluvial à l’appui. Pour la petite histoire, à Visé, c’est ici que la Meuse est la plus grande en Belgique, 200 mètres de largeur. Le Canal Albert voisin n’y est pas pour rien. Naturellement, on peut s’y rendre plus rapidement. Fort heureusement pour les Liégeois.

Voisine du Canal Albert, l’ile Robinson, le port de Visé et la ville valent le détour.

Il n’empêche qu’une ligne de bateau maintient la croisière grâce aux croisières-promenades sur la Meuse en été proposées par la Province de Liège. Profitez d’une belle journée au fil de l’eau grâce à une croisière au départ de Liège jusque Visé. Une fois l’écluse de Monsin traversée, découvrez la Basse-Meuse jusqu’à l’île Robinson. Temps libre possible à Visé de 11h à 15h30.
Il est également possible de profiter d’un aller simple au départ de Liège ou de Visé ou encre d’opter pour la Croisière Visé découverte

En pratique

Visé Plage est accessible jusqu’au 31 août :
Mercredi de 13h à 19h ;
Vendredi de 15h à 21h ;
Samedi de 11h à 21h ;
Dimanche de 11h à 19h

Croisières Liège – Visé et Visé – Liège : tous les mercredis et dimanches de juillet et août. Au départ de Liège à 9h30, arrivée à Visé à 11h – départ de Visé à 15h30, arrivée à Liège à 17h00.

Croisière Visé Découverte (45min) : tous les mercredis et dimanches de juillet et août. Au départ de Visé à 11h30 – 13h30 – 14h30. Audio guide FR-NL-EN. Accès PMR avec lift.

Renseignez-vous: https://www.liege-croisieres.com/