EXPOSITIONS

Imagine Ukraine, plus que de l’art, un message aux Européens


Parce que l’art peut aussi être une arme de guerre ou un fabuleux outil de propagande, depuis le printemps et jusqu’au 28 août prochain, l’ambitieux projet « Imagine Ukraine » mis en boite par le Museum van Hedendaagse Kunst Antwerpen  (M HKA) ou musée d’art contemporain et le PinchukArtCentre de Kiev, aspire à tendre la main au-delà des urgences immédiates, et à ouvrir la réflexion sur l’avenir de notre continent et celui de l’Ukraine en guerre depuis février dernier. Après une exposition d’envergure présentée à Bozar, « Imagine Ukraine » se poursuit tout l’été  au M HKA d’Anvers et au Parlement européen à travers l’expo « L’artiste en tant que témoin ».  « L’Europe fait partie intégrante de l’histoire ukrainienne, de même que l’Ukraine fait partie intégrante de l’histoire européenne », écrit Serhii Plokhii, historien et auteur ukraino-américain spécialisé dans l’histoire de l’Ukraine et de l’Europe de l’Est.

A travers cette expo, découvrons donc l’Ukraine au Parlement européen. L’Ukraine est l’un des centres où ont éclos les premières avant-gardes et continue à ce jour à être une scène artistique et intellectuelle vivace et bouillonnante.  C’est donc assez logiquement que le Parlamentarium a été choisi pour accueillir une telle entreprise, car il s’agit d’un espace de rencontre entre parlementaires et citoyens européens. Les citoyens dont la participation est essentielle à la réussite de cette expo.

Il est impératif que l’Europe se concentre davantage sur l’Ukraine, sur son caractère concret et sur sa complexité.

Des artistes et des performances ukrainiennes

L’exposition « L’artiste en tant que témoin »  fait partie d’un triptyque, dont les autres volets se  sont tenus à Bozar, jusqu’en juin dernier,  et se tienne encore au M HKA.  Chacun de ces deux rendez-vous abordent les œuvres d’artistes ukrainiens appartenant à la collection artistique de la Communauté flamande. ON y retrouve: Sergey Bratkov, Oleksandr Burlaka, Nikita Kadan, Alevtina Kakhidze, Nikolay Karabinovych, Zhanna Kadyrova and Lesia Khomenko.

Parmi elles, “Le journal visual” d’Alevtina Kakhidze, qui a décidé de rester à Muzychi, à 40 kilomètres de Kyiv, et symbolise la manière très directe dont l’art est en mesure de réagir à l’actualité.  Au Parlement européen, l’exposition présente un dialogue entre le caractère direct et un fondement historique plus profond. Les deux sphères ont besoin de témoins.

D’une part, il y a le moment formateur de la révolution de Maidan, comme le montre la photographie d’Olexandre Burlaka, où les canons à eau génèrent un arc-en-ciel ; d’autre part, il y a la complexité de l’histoire, comme dans les éléments de réflexion de Nikita Kadan à propos des territoires précédemment conquis par la Russie.

Le pain pétrifié, fascinant

La réalité actuelle – le pain pétrifié de Zhanna Kadyrova ; le soldat lambda dépeint par Lesya Khomenko – est liée à l’histoire de la destruction par le système soviétique, telle que l’évoque Nikita Kadan.

A Anvers aussi

Exhibitions – M HKA : « Imagine Ukraine – Art as a Critical Attitude », qui se poursuit également jusqu’au 21  août au M HKA d’Anvers est l’un des volets de ce projet artistique d’envergure initié par le PinchukArtCentre, la Fondation de Victor Pinchuk qui, dans le domaine de la culture, et l’un des plus grands centres d’art contemporain en Europe orientale, situé… à Kiev et  le M HKA.
Ce triptyque muséal  doit sa raison d’être à la participation immédiate de Bozar, du Parlement européen en partenariat avec le Cabinet du Président de l’Ukraine. Le projet n’aurait pu être réalisé sans le soutien de la Communauté flamande.

« Il est impératif que l’Europe se concentre davantage sur l’Ukraine, sur son caractère concret et sur sa complexité, ses possibilités et ses lignes de vol. Il faut que notre compréhension commune et réciproque aille crescendo », commente Bart De Baere, l’un des maître d’œuvre de ces expos.

Pat Verbruggen

En dehors de l’espace d’exposition, notons encore, l’Eurotel, créé par Bratkov pendant le Championnat d’Europe de football UEFA 2012 : la finale était un match organisé conjointement par la Pologne et l’Ukraine.

Quelle faculté critique de l’art en tant qu’esprit critique?

Les expos en cours au M HKA et au Parlement européen à Bruxelles sont organisées par Bart De Baere et Björn Geldhof, et composées d’œuvres d’artistes ukrainiens issus des collections de la Communauté flamande.

Depuis l’ouverture de l’expo à Bozar le 6 mai dernier (achevée le 19/06),  et jusqu’au 22 août prochain, le musée anversois M HKA et l’Europe entendent s’appuyer sur ces expos singulières pour amorcer une réflexion et ouvrir des espaces de réflexion sur le passé, le présent et l’avenir de l’Ukraine en tant que partie intégrante de l’Europe.

Pat Verbruggen

L’exposition au Parlement européen a pour perspective celle de l’artiste en tant que témoin, alors que celle au M HKA scrute la faculté critique de l’art en tant qu’esprit critique. Cet espace est d’ailleurs agrémenté de documents réflectifs sur l’Ukraine, réunis par le PinchukArtCentre.

Une plateforme en ligne pour aller plus loin

Conjugué aux propositions artistiques, cela donne lieu à une plateforme de réflexion qui adopte aussi la forme d’un site internet conçu par le M HKA et développé conjointement par le M HKA et le PinchukArtCentre.
Développé en quatre langues (anglais, néerlandais, français et ukrainien), la plateforme en ligne prépare le visiteur aux expos en contextualisant le projet « Imagine Ukraine ».
Dans un deuxième temps, il donne accès au grand public – également en ukrainien – au matériel des expositions et des événements publics. Enfin, l’intention du M HKA et du PinchukArtCentre est que le site présente les solutions plus vastes au devenir et au sort de l’Ukraine au sein du continent, un parfum de message politique en somme. « Le projet Imagine Ukraine n’a de sens que dans de cadre de l’écologie des activités entreprises en ce moment par une multitude d’acteurs. C’est pourquoi il est souhaitable d’insister sur la poursuite de l’engagement institutionnel et citoyen », explique le site.

Cet espace de réflexion a déjà lieu au sein des conférences, des débats, des projections de films et d’autres activités qui se déroulent  encore jusqu’à la fin de l’été au Parlement européen et au M HKA.  Plus qu’un projet artistique destiné à valoriser la production des artistes ukrainiens, “Imagine Ukraine” souhaite prendre un engagement à long terme de présentation, de réflexion et de communication envers l’Ukraine et les Européens.

En fin de compte, il faudra que l’Europe et l’Ukraine développent ensemble des réponses structurelles à leur relation future, aussi bien sur le plan européen qu’avec le reste du monde.

 

Exhibitions – M HKA : « Imagine Ukraine – Art as a Critical Attitude » – Anvers. Jusqu’au 28/08/2022.
Imagine Ukraine – The Artist as a Witness au Parlement européen – Bruxelles. Jusqu’au  30/09/2022 pour certaines activités.