AGRICULTURE

Qu’on se le dise, la plus belle prairie wallonne est à Bullange


Lors de la Foire agricole de Libramont, Natagora, la Fugea et Natagriwal ont récompensé les lauréats de leur concours « Qu’elle est belle ma prairie », une façon de valoriser et de récompenser l’élevage extensif et autonome, particulièrement utile à la biodiversité et à l’environnement. Les soeurs, Elena et Simone Theissen, agricultrices en province de Liège ont remporté le premier prix pour avoir le privilège de disposer de la plus belle prairie de Wallonie. Le second prix fut décerné à Valérie et Bernard Convié, éleveurs à la ferme de Jambjoule, dans la région de Rochefort.

Comment définit-on une belle prairie ? Selon Natagora, la Fugea et Natagriwal, ce sont surtout les pratiques mises en place par l’agriculteur qui ont fait ce qu’elle est aujourd’hui. Il est temps de récompenser les agriculteurs qui valorisent au mieux leurs prairies tout en préservant l’environnement et la biodiversité.

Lors de la récente traditionnelle foire de Libramont, les organisations de défense de la nature ont choisi de récompenser la plus belle. Natagora, tout le monde connait leurs actions. A leurs côtés, la Fugea est un mouvement paysan et de jeunesse qui élabore et met en oeuvre une politique d’installation en agriculture. Le mouvement développe et soutient des politiques agricoles qui défendent l’autonomie paysanne et une agriculture durable multifonctionnelle.
Quant à Natagriwal ASBL, elle a pour mission principale d’informer, conseiller et encadrer les agriculteurs, forestiers et propriétaires publics ou privés dans la mise en œuvre du programme agro-environnemental et du réseau écologique européen Natura 2000.

A Bullange, les Kiwis ont de la veine

Installées à Bullange, en communauté germanophone sur le territoire de la province de Liège, les sœurs Elena et Simone Theissen ont repris la ferme familiale convertie en bio en 1998. Leur cheptel se compose principalement de vaches croisées Jersiaise et Holstein, appelées « Kiwis ».
Au sein de leur ferme, elles pratiquent le vêlage saisonnier au premier trimestre de l’année et le pâturage sur gazon court. Ce système consiste à maintenir l’herbe à une faible hauteur pour fournir un fourrage de grande qualité aux vaches laitières tout au long de la saison. Ces techniques s’associent parfaitement avec des terres gérées extensivement, prouvant que production et préservation de la biodiversité sont compatibles.

La prairie présentée au concours se situe en zone Natura 2000, dans la vallée du Medenderbach. Ce qui en fait la beauté, ce sont le paysage, le cours d’eau et les nombreux papillons qu’on y rencontre. Les deux sœurs  ont reçu un bon d’une valeur de 1000 € pour l’achat d’un animal et ont choisi un taureau qui viendra enrichir la génétique de leur troupeau.

Rochefort récompensée

À une centaine de kilomètres de là, Valérie et Bernard Convié gagnent le deuxième prix pour leur prairie située sur Rochefort. Ils repartent avec un bon de 500 euros à faire valoir pour du matériel d’élevage aux établissements Terwagne de Ciney.
Agriculteur depuis 1996, c’est en 2003 que Bernard Convié s’établit avec sa compagne Valérie sur sa ferme de Jambjoule. Ils démarrent avec du « connu » : des vaches laitières et cent brebis, en bio. Progressivement, ils diversifient non seulement leurs activités, allant jusqu’à la transformation et la vente de produits en circuits courts, mais aussi leur cheptel, s’orientant entre autres vers une race ovine locale et menacée appelée Mergelland.

Le couple rochefortois remporte le second prix de la plus belle prairie de Wallonie.

Le couple gère de nombreuses parcelles en faveur de l’environnement, dont des réserves naturelles. « La prairie que nous présentons au concours est la plus jolie que nous possédons, car elle est très diversifiée. Elle allie milieux calcaires et fond humide grâce au ruisseau qui la traverse. Entre sa beauté et le paysage, on s’y sent bien » confie Bernard.
Leur plateforme en ligne donne à voir de nombreuses orchidées, des arbres remarquables et la très rare Coronelle lisse.

Lors de l’édition 2021, le premier Prix de ce concours singulier avait été remis à Vincent Hubaille, de Beauraing. Actif depuis trente ans dans la ferme familiale, cet éleveur de vaches Limousines a opéré une véritable transition agricole : passage au bio en 2010, changement de cheptel et acquisition d’une totale autonomie alimentaire et donc fourragère.

Besoin de conseils ? Comme Natagora, Natagriwal regroupe les conseillers en agro-environnement (ou « conseillers MAE ») et les « conseillers Natura 2000 » dont les activités couvrent toute la  Région wallonne.