CONSOMMATION

Canicule : les fuites d’eau sur le réseau de distribution wallon ont diminué en 2021

Pas d'inquiétude pour la distribution d'eau en Wallonie, mais attention au gaspillage. Crédit: SWDE/compte Twitter

Selon les acteurs wallons de l’eau, notamment la fédération Aquawal, la Société wallonne des eaux et la Compagnie intercommunale liégeoise des eaux (Cile), l’hiver 2021 et les précipitations du printemps 2022 ont permis d’alimenter suffisamment les nappes phréatiques wallonnes. Par conséquent, il n’y a pas d’inquiétude à avoir, pour l’instant, concernant une pénurie d’eau. Les pertes d’eau sur le réseau wallon ont sensiblement diminué, passant de 71,3 millions de m³ en 2020 à 66,7 millions de m³ en 2021. Seules quelques communes (Stoumont, Theux, Léglise, etc.) qui disposent d’un distributeur autonome d’eau souffrent.

Le temps sec que traversent plusieurs pays européens et qui se transforme en canicule pour certains d’entre eux commence à inquiéter les ménages wallons. Ceux-ci se demandent si leur approvisionnement en eau sera toujours garanti au regard des échos qui viennent de l’étranger. Contactés par nos soins, les principaux acteurs de la distribution d’eau en Wallonie se veulent rassurants, même s’ils conseillent aux consommateurs d’éviter tout gaspillage de l’or bleu. « Il n’y a pas d’inquiétude à avoir pour l’instant quant à l’approvisionnement en eau des ménages wallons. Globalement, la situation n’est pas mauvaise en Wallonie. L’hiver 2021 et les précipitations du printemps 2022 ont permis d’alimenter suffisamment les nappes phréatiques. Les rechargent ont donc été faites. Evidemment, il ne faudrait pas que ce temps sec dure encore trois semaines », nous a indiqué Philippe Boury, directeur à la Société wallonne des eaux (SWDE), principal distributeur d’eau dans le sud du pays.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106