MUSIQUE

Ce dimanche, place aux Musicales, quand les Blancs Moussis fêtent leurs 75 ans


STAVELOT. Les Musicales – International Street Band Festival c’est l’événement de ce dimanche en terre stavelotaine, en province de Liège. Dans un souhait de diversité et d’innovation, les Blancs Moussis, la célèbre confrérie carnavalesque locale, les véritables star des traditionnels Laetare de la petite localité, ont décidé de faire la part belle aux artistes pour animer leur 75ème anniversaire. Au menu, des groupes et des bands venus de tous les horizons afin de faire « twerker » la petite ville blottie aux portes des Ardennes.

Street band, steelband, brass band, battucada, bandas, percussions, fanfares, artistes de rue… se déplaceront ce dimanche dès 11h, de podium en podium tout en animant les rues durant plus de dix heures de fête en musique. Une telle ambiance de festival au cœur du début de la fin de cet été, une véritable aubaine. D’autant qu’on annonce un temps plus que clément comme seul cet été 2022 surprenant a pu nous en offrir jusqu’à présent.

Faire bouger Stavelot

Véritable plateau international, 16 groupes aux influences musicales diverses offriront du spectacle dans le cadre exceptionnel de la ville chère à Apollinaire, à travers une balade musicale qui animera les rues de la localité séculaire et sa prestigieuse abbaye reconvertie en quadruple musées. Deux  scènes principales sont prévues ainsi que de nombreuses animations dans le centre historique.

Autre réjouissance de circonstance, le billet d’entrée donne vendu au prix de 15 euros donne accès à toute la ville et à tous les concerts soit à 16 concerts qui s’échelonneront jusqu’à 22h30. Pour les noceurs, une soirée jusqu’au bout la nuit a aussi été pensée dans la Cour de l’Abbaye.

Qui dit Blanc Moussi pense masque, long nez, habit monacal…Et on a raison. Pour marquer le coup de leur 75 ans d’existence, les moines de la confrérie se retrouveront à l’abbaye Saint-Remacle posée au cœur de Stavelot. Logique. C’est ici que tout a commencé.

Les 75 ans d’un personnage séculaire

C’est en 648 qu’une abbaye est fondée par Saint Remacle qui donne naissance à la Principauté Abbatiale de Stavelot-Malmedy, qui rayonnera durant près de onze siècles bien au-delà du territoire de ses villes éponymes.

Vers la fin du Moyen-Age, les mœurs se relâchent. Le clergé ne fait pas exception. Les religieux se mêlent régulièrement à la foule lors de réjouissances que l’on nomme « Laetare », des sanctions s’imposent. Dès 1499, le Prince-Abbé Guillaume de Manderscheidt, réagit par un édit qui interdit aux moines de participer aux festivités.

Privés des moines lors du Laetare, les Stavelotains, frondeurs, s’affublent alors d’un costume blanc rappelant la bure monacale et d’un masque hilare au long nez rouge.  Nous sommes alors en 1502 : le Blanc-Moussi est né, et se perpétuera au cours des siècles. Il faudra pourtant attendre plus de quatre siècle pour vivre la renaissance du personnage Blanc-Moussi. Nous sommes alors en 1947. Il y a tout juste 75 ans !

Le Blanc Moussi ne parle pas, il grogne

Pour rappel, Blanc-Moussî signifie en wallon « habillé de blanc ». Le costume saisit le spectateur par sa blancheur étincelante, ponctué d’un masque au long nez rouge. N’espérez pas qu’un Blanc-Moussi vous adresse la parole. Non, il ne parle pas, il émet une espèce de Wah-Wah indéfinissable. Il grogne en somme. Anonyme et sans voix, sans visage, ce personnage séculaire fait disparaître les individualités pour ne laisser qu’un groupe animé par le même but à savoir intriguer et amuser son public.

Le Blanc-Moussi est frondeur, satirique et amuseur. Son but, dans le cortège, est de faire participer les spectateurs, d’engendrer chez eux une réaction, en un mot de les intégrer à la fête. Et pour ce faire, il est volontiers provocateur et est aidé dans ce rôle par ses accessoires clés : les confetti et les vessies de porc qui matraquent les têtes des spectateurs.

Vous avez tout compris ? Alors, rencontrez-les ce dimanche, ils seront à la fête. Vous aussi.

https://www.blanc-moussi.com/event/les-musicales-international-street-band-festival/
Gratuit pour les moins de 12 ans (sur présentation de la carte d’identité) mais aussi gratuit pour les Stavelotains.