TRANSPORT AERIEN

Liège Airport compte se saisir des enjeux environnementaux et mise sur le dialogue

CEO de Liège Airport, Laurent Jossart, reconnaît que croissance économique et développement durable constituent un dilemme permanent. Photo LinkedIn

Patron de l’aéroport de Liège, Laurent Jossart monte au créneau pour défendre la plateforme aéroportuaire wallonne. Il lance un blog sur LinkedIn avec un premier article dans lequel il rappelle le poids économique de l’aéroport qui représente aujourd’hui 10.000 emplois directs et indirects dont plus de 80% sont occupés par des Liégeois. Les prévisions indiquent 30.000 emplois à l’horizon 2043. Il souligne aussi que Liège Airport offre également l’opportunité de monter en compétences grâce à la formation via notamment Liège Airport academy. « Les enjeux liés à l’emploi et au climat représentent de véritables défis de société auxquels le secteur aéronautique est directement exposé. Ces défis posent en creux la question liée au modèle de société que nous souhaitons défendre. Liège Airport n’est pas pour autant insensible aux interrogations liées à la réduction par tous les moyens possibles et de manière urgente de notre consommation de matières fossiles ou au bruit des avions », écrit-il, indiquant son ouverture au « dialogue avec l’ensemble des parties concernées pour des solutions réalistes et durables ».

En plein combat pour obtenir un permis unique de 20 ans lui permettant de déployer encore plus ses ailes (sans préjudice pour l’environnement ?), Liège Airport prend position pour répondre aux différentes critiques. Pour rappel, deux fonctionnaires délégués lui ont délivré le précieux sésame, mais en limitant les opérations à l’horizon 2043 à 50.000 vols par an (actuellement Liège Airport accueille 45.000 vols), alors que les dirigeants visent environ 70.000 vols dans 20 ans. Le permis impose aussi des quotas de bruit à l’aéroport entre 23h et 6h du matin. Avec de telles conditions, l’aéroport wallon, spécialisé dans le fret, peut dire adieu à son développement et amorcer sa descente. Car respecter ses conditions revient à prendre le risque de voir les clients revoir leurs projets d’investissement à Liège Airport à la baisse et de ne plus susciter de l’intérêt auprès de futurs partenaires.

Liège Airport concerné par le développement durable

Le conseil d’administration de Liège Airport a donc introduit un recours auprès des ministres wallons concernés (Willy Borus/MR et Céline Tellier/Ecolo) pour lever le corset qui leur est imposé. Selon nos informations, le ministre de tutelle des aéroports wallons (Adrien Dolimont/MR) soutiendrait la position de Liège Airport. En attendant, c’est le patron de l’aéroport qui prend la plume pour plaider la cause de son aéroport. Laurent Jossart, CEO de Liège Airport, vient de lancer un blog sur LinkedIn, « pour clarifier notre position ». Il rappelle notamment le poids économique de la plateforme aéroportuaire liégeoise et son souci de l’environnement. « Nous vivons un momentum important. Pour la planète aux ressources limitées, pour l’économie, et donc pour notre qualité de vie. Cela amène des débats intenses, légitimes, sur les orientations stratégiques à prendre pour notre futur et celui de nos enfants. Liège Airport compte bien se saisir de ces enjeux et prendre position », écrit le premier responsable de Liège Airport.

Dans les prochaines années, le développement socio-économique de Liège Airport se concentrera sur les activités logistiques, mais pas uniquement.

Dans le premier article consacré à l’emploi et à la formation, il rappelle qu’ « en tant que hub logistique européen et mondial de premier plan, Liège Airport est directement concerné et impliqué dans ces enjeux où développements économique et durable co-existent et se heurtent en permanence. C’est un dilemme permanent, complexe ».

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